Contribution essentielle au débat sur la transition énergétique, cet ouvrage révèle les ressorts politiques, sociaux et économiques des choix technologiques et permet d'évaluer la position de la France par rapport à l'Allemagne et au Danemark. Lire la suite
Alors que la plupart des États européens cherchent à définir les contours de leurs transitions énergétiques, les sujets de controverse ne manquent pas, de l'avenir du nucléaire après Fukushima à l'opportunité d'exploiter les gaz de schiste.
Les énergies renouvelables, telles que le solaire et l'éolien, occupent une place importante dans ces débats, qu'elles soient présentées comme une solution d'avenir aux problèmes énergétiques et environnementaux ou critiquées pour leur manque de compétitivité et leur intermittence.
En comparant les trajectoires contrastées de ces filières en Allemagne, au Danemark et France, l’auteur montre le poids prépondérant que conservent les structures nationales malgré les efforts d’harmonisation de l’Union européenne, ainsi que la force d’inertie des secteurs électriques traditionnels. Et si les énergies renouvelables contribuent désormais largement à la production d’électricité en Europe, c’est dans un cadre de plus en plus centralisé, s’éloignant du modèle alternatif dont elles étaient initialement porteuses.
Contribution essentielle au débat sur la transition énergétique, l’ouvrage révèle les ressorts politiques et sociaux des choix technologiques et permet d’évaluer la position de la France par rapport à deux autres pays européens.
Introduction
I. CE QUI EST ATTENDU DES LEÇONS DU PASSÉ
La mémoire, outil de réforme de la société contemporaine
Les instruments des politiques de mémoire
« Plus jamais ça » : de l'efficacité des politiques de mémoire
II. QUELLES LEÇONS DE MÉMOIRE RETIENNENT LES INDIVIDUS ?
Mémoires d'école : des « bruits » sociaux pleins la classe
Mémoires au musée : reconnaître le passé
Commissions de vérité : une guérison collective des traumatismes ?
Procès pour mémoire : le droit, c'est d'abord du droit (et de la politique)
III. LES EFFETS SOCIAUX ET POLITIQUES DE LA MÉMOIRE
Peut-on vraiment réformer l'individu ?
Le pouvoir politique des politiques de mémoire
Entrepreneur de mémoire, une profession comme une autre
Conclusion. Les politiques de mémoire pourraient-elles être plus efficaces ?
Bibliographie