Les notables rouges

La construction municipale de l'union de la gauche
Première édition

Partant d'une analyse minutieuse des jeux unitaires et des relations de pouvoir développés par les stratégies municipales par le PS et le PCF pour les élections de 1971 et 1977, l'auteur décrypte la construction d'une union de la gauche menée par les élus Lire la suite

C'est dans les municipalités de gauche que la stratégie d'union a été véritablement négociée, aménagée, transformée, et bien souvent réalisée par l'action coordonnée des élus locaux, des candidats et des militants du Parti socialiste et du Parti communiste français.

Partant d'une analyse minutieuse des jeux unitaires et des relations de pouvoir mis en œuvre par les stratégies municipales des deux partis, à la veille des élections de 1971 et de 1977, l'auteur s'efforce d'en répertorier les variations et d'en relever les structures fondamentales. Faisant appel aux méthodes de la sociologie des organisations, il contribue à remettre en cause un certain nombre de présupposés et de généralisations théoriques dérivés, entre autres, de la tradition wébérienne.

Qu'il soit socialiste ou communiste, l'élu local accepte rarement de jouer le rôle d'un simple agent d'exécution. Il dispose, en fait, de suffisamment de pouvoir pour assouplir ou même violer impunément la ligne de son parti. Cependant, le comportement peu orthodoxe de l'élu n'est pas un acte de rébellion : il résulte d'une négociation complexe entre une périphérie qui cherche à affirmer son autonomie et un centre qui accepte d'aménager sa ligne, pour peu que ses enjeux fondamentaux soient respectés.


Livre broché - 13,50 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Denis Lacorne,
Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
Classes sociales, Communisme, Gauche, Socialisme
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie > Sociologie politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
1980
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
01 janvier 1980
ISBN-13
978-2-7246-0438-2
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 255
Code interne
9782724604382
Poids
430 grammes
Prix
13,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu