Géopolitique
· Relations internationales
· Developpement / durable
· Gouvernance mondiale
· Mondialisation
· Organisations internationales
· Questions migratoires
· Humanitaire - Ingérence


Les revues et collections
· Écologie & Politique
· Relations internationales

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


L'Enjeu mondial. Religion & politique
Alain Dieckhoff, Philippe Portier
Pour aborder les problématiques les plus contemporaines de la religion et de la politique, l'Enjeu mondial propose : plus d'une cinquantaine de cartes en couleur - des photographies & des documents inédits - des chapitres courts, chacun sur un thème (djihadisme, laïcité, nationalisme, Turquie, bouddhisme, etc.), d’une lecture facile.



L'Union européenne et la paix
Anne Bazin, Charles Tenenbaum
Dans une démarche socio-historique, cet ouvrage propose une analyse des processus d'institutionnalisation et de professionnalisation en œuvre à l’échelle européenne et présente un panorama des acteurs européens de la pacification internationale. Il est illustré par trois études de cas : Moyen- Orient, Somalie, Caucase.



Gouverner le climat ?
20 ans de négociations internationales
Stefan Aykut, Amy Dahan
La référence attendue pour la COP 21 sur le climat et les questions stratégiques qu'il pose : rapports entre science et politique, rôle des experts, géopolitique du climat, transition énergétique, articulations entre problème climatique et globalisation, entre adaptation et développement...

Mathilde Isler - Politique étrangère (3/2015)

" [...] Face au constat d'échec du système de négociations climatiques établi tout au long du livre – malgré de réelles avancées, la situation actuelle semble paralysée –, le dernier chapitre se penche sur la question du changement de paradigme nécessaire pour une véritable lutte contre le changement... suite



Atlas du renseignement
Géopolitique du pouvoir
Sébastien-Yves Laurent
En abordant les problématiques les plus contemporaines du renseignement dans leurs dimensions historiques, politiques, juridiques et éthiques (de Pearl Harbour au 11 septembre, de l'intoxication massive comme préparation au Débarquement à Wikileaks), ce premier ATLAS DU RENSEIGNEMENT tente d'apporter une vision complète sur un sujet secret.

Jean-Pierre Costille - Clionautes

"Au moment où la France s'interroge et légifère sur le renseignement, cet atlas apporte des informations sur ce domaine où fantasmes et préjugés sont nombreux. La quatrième de couverture insiste pour préciser que, pour la première fois, « le renseignement est cartographié ».[...]"



Faut-il ouvrir les frontières ?
Catherine Wihtol de Wenden
Face aux inégalités criantes du régime des frontières, il est temps que se mette en place une diplomatie internationale des migrations et que soit reconnu un droit universel à la mobilité.



La Démocratie par le droit
Pologne 1989-2016
Jérome Heurtaux
L'ouvrage montre comment, dans le pays du puissant syndicat Solidarnosc, un petit nombre de partis a conquis un nouveau monopole politique, instaurant une démocratie somme toute limitée, une « partitocratie », sur les ruines de l’autoritarisme. Une approche novatrice sur les logiques de construction démocratique et de changement de régime.



Critique internationale 76, juillet-septembre 2017
La (dé)politisation des organisations internationales
Sommaire : La politisation résiliente des organisations internationales - Droits des femmes à l'Assemblée générale de l’ONU - Pratiques de dépolitisation au PNUD et au PNUE - L’Organisation internationale du travail de 1919 à nos jours - Discours et pratiques de l’OIM - Transferts et continuités de la politisation à l’OMS



Les Champs de Mars 29
Les conséquences de la crise ukrainienne en Europe
Sommaire : La menace militaire russe : une évaluation Les initiatives de l'OTAN depuis le début de la crise ukrainienne La fragmentation de l'architecture de sécurité dans la Baltique La Politique européenne de voisinage à l'épreuve de la guerre en Ukraine Les inflexions de la politique étrangère en Europe centrale & orientale après la crise



L'ordre hiérarchique international
Les luttes de rang dans la diplomatie multilatérale
Vincent Pouliot
À la table des négociations multilatérales, certains ambassadeurs ont plus de poids que d'autres en dépit du principe d'égalité souveraine qui fonde les rapports internationaux. Vincent Pouliot propose une visite guidée de la salle des machines de la politique mondiale.



Théories de la sécurité
Thierry Balzacq
Bousculant les distinctions classiques guerre-paix, interne-externe, police-militaire, risque-sécurité, Thierry Balzacq examine ce que la théorie critique, le constructivisme, le poststructuralisme et le féminisme ont apporté aux études de sécurité.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous