Etat - Administration
· Administration française
· Finances publiques
· Partis politiques
· Régions et collectivités


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Le pouvoir régional
Mobilisations, décentralisation et gouvernance en France
Romain Pasquier
La synthèse des différents mécanismes d'institutionnalisation de l'espace régional depuis la fin du XIXe siècle et une perspective inédite sur une France contemporaine, qui voit les acteurs territoriaux jouer un rôle croissant dans la régulation publique.



Les ambassadeurs
Marie-Christine Kessler
À quoi servent les ambassadeurs ? Émaillé d'anecdotes et de portraits, ce livre très complet sur l'histoire et l'évolution de la fonction diplomatique s'inscrit aux confluents de la science politique, de la sociologie et de l'histoire.



Démocratie au village
La pratique du pouvoir à Rioz en Franche-Comté depuis la Révolution
Jean-Marcel Jeanneney
Un ouvrage original. Pour la première fois, on raconte ici la pratique du pouvoir dans un village au fil de l'histoire locale, régionale et nationale...



Gouverner la ville par projet
Urbanisme et gouvernance des villes européennes
Gilles Pinson
Gilles Pinson retrace la genèse des grands projets urbains de Marseille, Nantes, Venise, Turin et Manchester et analyse leurs impacts sur l'urbanisme, la gouvernance et la rénovation des villes européennes...



Le façonnage des élites de la République
Culture générale et haute fonction publique
Claire Oger
L'analyse du langage et de la culture générale, fleuron des concours et signe de reconnaissance des élites pose la question d'une méritocratie républicaine fondée sur un façonnage social antérieur et celle de l'élargissement du recrutement des élites ...



L'Élite des politiques de l'État
William Genieys
Que se passe-t-il derrière les autorités formelles du pouvoir? Comment et par qui sont définis les nouveaux programmes de politiques publiques? Telles sont les interrogations qui guident cette enquête menée au cœur des processus de prise de décision.



La France en mutation 1980-2005
L'ouvrage permet une analyse en profondeur de la crise politique actuelle, à un moment où la France fait difficilement face aux pressions exercées par l’Europe et par l’économie globalisée.



Gouverner par les instruments
Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès
Alors que la plupart des débats autour des politiques publiques se focalisent sur les objectifs annoncés et sur les résultats obtenus, l’ouvrage propose de faire porter l’attention sur les instruments de l’action publique.



Gouverner, enfermer
La prison, un modèle indépassable ?
Philippe Artières, Pierre Lascoumes
La prison est-elle devenue un invariant des sociétés modernes, échappant au politique et imposant par elle-même un modèle répressif et disciplinaire ?



La politique étrangère de la France
Acteurs et processus
Marie-Christine Kessler
Ce livre s'attache moins à définir le contenu de la politique étrangère française qu’à en démonter les mécanismes d’élaboration et de mise en œuvre.



Suivez-nous