Géopolitique > Organisations internationales

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Critique internationale 76, juillet-septembre 2017
La (dé)politisation des organisations internationales
Sommaire : La politisation résiliente des organisations internationales - Droits des femmes à l'Assemblée générale de l’ONU - Pratiques de dépolitisation au PNUD et au PNUE - L’Organisation internationale du travail de 1919 à nos jours - Discours et pratiques de l’OIM - Transferts et continuités de la politisation à l’OMS



Les bonnes pratiques des organisations internationales
Asmara Klein , Camille Laporte, Marie Saiget
OCDE, Banque mondiale, ONU Femmes.... tous les organismes font aujourd'hui appel aux « bonnes pratiques » pour améliorer leur action, former leurs collaborateurs, renforcer leur expertise et, ainsi, légitimer leur présence sur un terrain de plus en plus concurrencé par les acteurs non étatiques.



Puissances moyennes dans le jeu international
Le Brésil et le Mexique aux Nations unies
Mélanie Albaret
À travers les exemples du Brésil et du Mexique et de leur intégration au sein des Nations Unies depuis 1945, une analyse de la stratégie d'intégration des petites et moyennes puissances dans le jeu international et des usages qu'elles font du multilatéralisme sur les scènes politiques nationale et internationale.



Intégration et déviance au sein du système international
Soraya Sidani
États faibles, États contestataires ou au contraire superpuissances, qui sont les États déviants ? Un éclairage précieux sur les modalités de la participation des États au système international, sur le rôle des Nations unies, des organisations régionales et des ONG et une vision nouvelle des relations multilatérales dans un monde post-2001.



Le G20, laboratoire d'un monde émergent
Karoline Postel-Vinay
Depuis la crise financière de 2008, le G20 s'impose comme le principal forum de coopération économique internationale. Une analyse perspicace de cette montée en puissance et de son impact sur l'ordre international à un moment décisif de sa trajectoire.



Le soutien américain à la Francophonie
Enjeux africains 1960-1970
Marine Lefevre
50 ans après l'indépendance des États africains, l'histoire inédite du rôle (et de l'intérêt visionnaire pour l'époque) des États-Unis dans la naissance, en pleine guerre froide, de la Francophonie.



Droits d'ingérence
Dans un monde post-2001
Philippe Moreau Defarges
Philippe Moreau Defarges démontre que l’ingérence, sous toutes ses formes, est une réalité de la vie internationale et une notion qui suscite de nombreuses questions.



Ils nous avaient promis la paix
Opérations de l'ONU et populations locales
Béatrice Pouligny
Si les réunions du Conseil de sécurité de l’ONU, les procès devant le Tribunal pénal international ou même le déploiement des casques bleus sont souvent fortement médiatisés, force est de constater que l’on ne sait rien de la façon dont la présence...



La sécurité humaine maintenant
Rapport de la Commission sur la sécurité humaine
Commission sur la sécurité humaine
Ce livre est le premier rapport de la Commission sur la sécurité humaine, créée en 2000.



Le travail humanitaire
Les acteurs des ONG, du siège au terrain
Pascal Dauvin, Johanna Siméant
Ce livre propose, pour la première fois en France, une sociologie politique de l’humanitaire international.



1 2 >>>

Suivez-nous