Monde & sociétés > Arabie - Moyen-Orient

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Violence et politique au Moyen-Orient
Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud
Dans une des régions les plus instables au monde, la désertion du politique, dont la légitimité se fonde sur le dialogue, le compromis et la référence au droit, laisse le champ libre à un déferlement de violence. Une réflexion sur cet espace géopolitique majeur, que le déni du politique fait sombrer dans le chaos.



Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l'eau
Pierre Blanc
Une lecture géopolitique originale des questions foncières, agricoles et hydriques en Égypte, Syrie, Jordanie, Liban, Israël et Palestine, trop souvent oubliées des analyses politiques sur le Proche-Orient.



Violence de la rente pétrolière
Algérie - Libye - Irak
Luis Martinez
Le pétrole et le gaz devaient apporter la richesse et faire le bonheur des populations des pays producteurs, le contraire s'est passé. Pourquoi ? La première synthèse sur l'impact de la rente pétrolière de 1970 à 2008, en Algérie, Libye et en Irak.



Monarchies et sociétés d'Arabie
Le temps des confrontations
Fatiha Dazi-Heni
Rare ouvrage à proposer des grilles de lecture et fournir les clés de compréhension des États et des sociétés des six monarchies d'Arabie, jusque là méconnues, à un moment décisif pour l’avenir de certaines monarchies comme pour l’équilibre mondial.



Iran: l'illusion réformiste
Mohammad-Reza Djalili
La République islamique est-elle réformable ? Beaucoup ont voulu le croire lors de l’élection de Mohammad Khatami à la présidence de la République islamique d'Iran. Comment expliquer son échec ? Savoir quelle est la possibilité réelle d'édifier une...



L'Etat palestinien
Bernard Botiveau
Ce livre examine les enjeux d’une proclamation de l’État palestinien sur un territoire discontinu où tente de survivre une population soumise à des statuts juridiques contradictoires. Il retrace les étapes d’un État imaginé dans l’exil et analyse la...



Gaza: la violence de la paix
Laetitia Bucaille
Ce livre est le premier travail universitaire sur cette entité née des Accords d'Oslo : L'Autorité palestinienne.



La question kurde
Etats et minorités au Moyen-Orient
Hamit Bozarslan
Depuis les années 1980, la transplantation de larges communautés kurdes et turques dans le Vieux Continent fait de la question kurde une question européenne.



Colporteurs du Komintern
L'Union soviétique et les minorités au Moyen-Orient
Taline Ter Minassian



L'utopie sacrifiée
Sociologie de la révolution iranienne
Farhad Khosrokhavar
Ce travail de sociologue est aussi une réflexion sur la révolution, où les rêves occupent une place prépondérante avant de se transformer en cauchemars.



1 2 3 >>>

Suivez-nous