Monde & sociétés > Maghreb

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Métropoles en Méditerranée
Gouverner par les rentes
Dominique Lorrain
Trop denses, trop polluées, trop inégalitaires, Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul sont-elles devenues ingouvernables ? En s'immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces métropoles reflètent non pas l'absence mais des modes spécifiques de gouvernement.



Critique internationale 83, avril-juin 2019
Corps migrants aux frontières méditerranéennes de l'Europe
Violence du régime des frontières et conséquences létales - corps retrouvés et traitement des corps absents (frontière hispano-marocaine) - traitement des corps de migrants morts (frontière orientale de la Grèce) - fabrique d'un cimetière de migrants inconnus (sud-est tunisien) - le cas des migrants tunisiens - les périls de la migration



Autrepart 83, 2017
Variations
et al.
Représentations/politiques publiques autour de la sélection sexuelle prénatale (Vietnam) - Inégalités dans l'éducation au post-primaire (Burkina Faso) - Obésité infantile et réussite scolaire ? (Mexico) - Imaginaire occidental du monde touareg - Relations de travail (Laos rural) - Récupérateurs(Lima) - Entreprises pétrolières (Angola)



Mediterra
Migrations et développement rural inclusif en Méditerranée
AFD,CIHEAM
Les phénomènes migratoires occupent une place essentielle dans les agendas politiques. La nouvelle édition du rapport Mediterra donne la parole à des experts pour analyser leurs effets sur les équilibres socioéconomiques des territoires d'origine et d'accueil, dans un contexte climatique déjà préoccupant. 



Mediterra
Migration and inclusive rural developpment in the Mediterranean
AFD,CIHEAM
Co-directed by the International Centre for Advanced Mediterranean Agronomic Studies (CIHEAM) and the Agence française de développement (AFD), the new edition of the Mediterra report gives the floor to experts and partner institutions to better understand this complex theme, and identify sustainable solutions.



Terres, pouvoirs et conflits
Une agro-histoire du monde
Pierre Blanc
Une agro-histoire du monde pour comprendre les enjeux géopolitiques du XXIe siècle.



L'expérience démocratique en Algérie (1988-1992)
Apprentissages politiques et changement de régime
Myriam Aït-Aoudia
En 1989 en Algérie, une démocratie pluraliste se substitue à un système autoritaire. Comment cette expérience démocratique s'est-elle organisée ? Et comment a-t-elle échoué trois ans plus tard ? Un livre clé pour comprendre la place singulière de l'Algérie ainsi que sa « stabilité » lors des « révolutions arabes ».



Politique et mouvements sociaux au Maroc
La révolution désamorcée
Frédéric Vairel
Malgré la vigueur des mouvements protestataires et les « printemps » arabes, la monarchie marocaine maintes fois chahutée n'a pas été renversée. Entrée en réforme depuis les années 90, et puisant au lexique de la démocratie et de la bonne gouvernance, elle réussit à perpétuer sa domination…



Les Algériennes contre le code de la famille
La lutte pour l'égalité
Feriel Lalami
Un récit au plus près de la lutte des Algériennes pour le changement de leur statut, ponctué d'interrogations sur les perspectives qui leur sont ouvertes depuis la révision en trompe-l’œil du code de la famille en 2005.



Violence de la rente pétrolière
Algérie - Libye - Irak
Luis Martinez
Le pétrole et le gaz devaient apporter la richesse et faire le bonheur des populations des pays producteurs, le contraire s'est passé. Pourquoi ? La première synthèse sur l'impact de la rente pétrolière de 1970 à 2008, en Algérie, Libye et en Irak.



1 2 3 4 >>>

Suivez-nous