Monde & sociétés > Maghreb

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Métropoles en Méditerranée
Gouverner par les rentes
Dominique Lorrain
Trop denses, trop polluées, trop inégalitaires, Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul sont-elles devenues ingouvernables ? En s'immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces métropoles reflètent non pas l’absence mais des modes spécifiques de gouvernement.



L'expérience démocratique en Algérie (1988-1992)
Apprentissages politiques et changement de régime
Myriam Aït-Aoudia
En 1989 en Algérie, une démocratie pluraliste se substitue à un système autoritaire. Comment cette expérience démocratique s'est-elle organisée ? Et comment a-t-elle échoué trois ans plus tard ? Un livre clé pour comprendre la place singulière de l'Algérie ainsi que sa « stabilité » lors des « révolutions arabes ».



Politique et mouvements sociaux au Maroc
La révolution désamorcée
Frédéric Vairel
Malgré la vigueur des mouvements protestataires et les « printemps » arabes, la monarchie marocaine maintes fois chahutée n'a pas été renversée. Entrée en réforme depuis les années 90, et puisant au lexique de la démocratie et de la bonne gouvernance, elle réussit à perpétuer sa domination…



Les Algériennes contre le code de la famille
La lutte pour l'égalité
Feriel Lalami
Un récit au plus près de la lutte des Algériennes pour le changement de leur statut, ponctué d'interrogations sur les perspectives qui leur sont ouvertes depuis la révision en trompe-l’œil du code de la famille en 2005.



Violence de la rente pétrolière
Algérie - Libye - Irak
Luis Martinez
Le pétrole et le gaz devaient apporter la richesse et faire le bonheur des populations des pays producteurs, le contraire s'est passé. Pourquoi ? La première synthèse sur l'impact de la rente pétrolière de 1970 à 2008, en Algérie, Libye et en Irak.



Le syndrome autoritaire
Politique en Tunisie de Bourguiba à Ben Ali
Vincent Geisser, Michel Camau
Privilégiant le temps long, cet ouvrage analyse en profondeur les ressorts des autoritarismes tunisiens.



La guerre invisible
Algérie, années 90
Benjamin Stora
Le terrible conflit qui a secoué l'Algérie tout au long des années 1990 produit une sensation de "vide" d’images. Comment dès lors voir, lire, trouver une cohérence à ce conflit ?



Monarchie et islam politique au Maroc
Mohamed Tozy
Ce livre identifie les principaux changements en cours dans le système politique marocain, en esquisse les limites et en évalue les chances de réussite. Le système marocain est en effet agité par une double tension, qui neutralise toute velléité de...



Les versets de l'invincibilité
Permanence et changements religieux dans l'Algérie contemporaine
Fanny Colonna
Dévoilant progressivement pourquoi la première moitié du XXe siècle est si importante pour comprendre l'Algérie contemporaine, et pèse si lourdement aujourd'hui, Fanny Colonna donne à lire autrement un passé proche, riche, mais encore opaque.



Entre nation et jihad
Histoire sociale des radicalismes algériens
Omar Carlier
Ce livre analyse la force, l'originalité, la longévité du nationalisme radical algérien, et rendre intelligible le coût ultime de la formule populiste et de l'entrée dans la modernité politique.



1 2 3 >>>

Suivez-nous