Sociologie > Sociologie urbaine et régionale

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Métropoles en Méditerranée
Gouverner par les rentes
Dominique Lorrain
Trop denses, trop polluées, trop inégalitaires, Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul sont-elles devenues ingouvernables ? En s'immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces métropoles reflètent non pas l'absence mais des modes spécifiques de gouvernement.



Sociétés contemporaines 109, 2018
Faire et défaire les solidarités communautaires
et al.
Un club de cadres de culture musulmane : ni communauté ni communalisation - Entretenir un rapport mobilisé à sa condition sociale en milieu populaire - Enseigner dans les marges - Classes populaires et orientation dans l'enseignement professionnel en Suisse



Métropoles XXL en pays émergents
Dominique Lorrain
A rebours de la théorie du chaos, ce livre montre que les grandes métropoles (Le Cap, Mumbai, Shanghai, Santiago du Chili) des pays émergents sont gouvernées, découvrent des solutions s'affranchissant des modèles occidentaux hérités du 19e siècle.



Le retour des villes européennes
2e édition augmentée d'une préface inédite
Patrick Le Galès
Ce classique des études urbaines montre que les villes européennes (de taille moyenne) sont un phénomène historique de longue durée, et qu'elles demeurent innovantes et dynamiques malgré les processus de globalisation.



L'école dans la ville
Ségrégation - mixité - carte scolaire
Marco Oberti
Si la carte scolaire fait l’objet d’un débat si vif en France, c’est qu’elle cristallise des enjeux fondamentaux. Ce débat est celui de la possibilité de maintenir la mixité comme horizon pertinent des politiques urbaines et scolaires.









Vie paysanne et technique agricole
Exemple de la Bresse louhannaise
André Ramus






Suivez-nous