Sociologie > Sociologie électorale

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


Le vote des Français de Mitterrand à Sarkozy
1988-1995-2002-2007
Éric Belanger, Bruno Cautrès, Martial Foucault, Michael S. Lewis-Beck, Richard Nadeau
Panorama de notre vie politique depuis vingt-cinq ans, cet ouvrage analyse la dynamique du comportement électoral des Français lors des quatre derniers scrutins présidentiels. Inestimable pour comprendre où se situent les enjeux de l'élection à venir !



La politique au fil de l'âge
Anne Muxel
Révolutionnaire à 20 ans, conservateur à 60 ans ? Comment voteront jeunes et seniors ? Une analyse des liens qui existent entre âge, appartenance à une génération, cycle de vie et comportement politique.



Opinion, sondages et démocratie
Nouvelle édition entièrement actualisée
Roland Cayrol
L'opinion est le cœur battant des démocraties modernes dont les sondages mesurent le pouls en permanence. Cet ouvrage permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des sondages ainsi que leur influence réelle ou supposée dans la vie politique.



Les pieds-noirs et la politique
Quarante ans après le retour
Emmanuelle Comtat
Premier ouvrage sur les comportements politiques des pieds-noirs, un tableau vivant et complexe de leur histoire et de leur rapport à la politique, de 1871 à nos jours, avec la guerre d'Algérie et le retour en France comme moments clés.



Comment les électeurs font-ils leur choix ?
Le Panel électoral français 2007
Bruno Cautrès, Anne Muxel
Comment se fait un vote ? Quand et comment l'électeur décide-t-il de son choix ? Deux ans après l'élection de Nicolas Sarkozy, ce livre présente une lecture nouvelle et détaillée de la séquence présidentielle-législatives...



Le vote de rupture
Les élections présidentielle et législatives d'avril-juin 2007
Pascal Perrineau
Cet ouvrage présente une analyse des résultats des dernières élections présidentielles et législatives 22 avril et 6 mai 2007, qui montre « une bipartisanisation et présidentialisation du système politique » ...



L'acte de vote
Yves Déloye, Olivier Ihl
Cet ouvrage de synthèse sur la dimension matérielle et socio-historique des opérations électorales rassemble les résultats de plusieurs enquêtes menées depuis une quinzaine d'années.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.



Le vote européen 2004-2005
De l'élargissement au référendum français
Pascal Perrineau
Plus abstentionniste, plus conservateur, moins régionaliste. Tel est le portrait qui ressort de l'analyse des dernières élections au Parlement européen des vingt-cinq pays de l’Union en juin 2004...



Le nouveau désordre électoral
Bruno Cautrès, Nonna Mayer
À partir d’une série d’enquêtes,une équipe de chercheurs reconstitue les cheminements et chassés-croisés qui ont marqué en 2002 quatre tours d’élections pas comme les autres, et met en lumière les grandes tendances du comportement électoral des Français.



1 2 3 4 5 >>>

Suivez-nous