Geopolitics
· International Relations
· Sustainable Development
· Gouvernance mondiale
· Globalization
· International Organisations
· Migration Questions
· Humanitarian aid - Intervention


Journals and Collections
· Écologie & Politique
· Relations internationales International Relations

newsletter Subscribe to our newsletters
   
<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>
    sort list by title


Les bonnes pratiques des organisations internationales
The Best Practices of International Organisations
Asmara Klein , Camille Laporte, Marie Saiget
OECD, World Bank , UN Women .... all organizations are now calling for "good practice" to improve their action, train their staff, improve their expertise and thereby legitimize their presence on land increasingly competition from non-state actors.



Géopolitique de la démocratisation
L'Europe et ses voisinages
The Geopolitics of Democratisation
Europe and its neighbours
Jacques Rupnik
The EU's greatest success of the past twenty years remains the expansion of its democratic model to Eastern Europe. But its neighborhood policy should be reassessed in the light of the Ukrainian crisis, the Arab revolutions, etc. By the most prominent experts, this book invites readers to reconsider the relationship between the EU and its borders.



Puissances moyennes dans le jeu international
Le Brésil et le Mexique aux Nations unies
Brazil and Mexico at the United Nations
Mélanie Albaret
This book questions the international cooperation by highlighting the roles, uses and transformative effects of multilateralism through the multilateral insertion of Brazil and Mexico at the United Nations (UN).



Intégration et déviance au sein du système international
Integration And Divergence Within The International System
Soraya Sidani
With this iconoclastic portrait of multilateral cooperation, Soraya Sidani offers a new perspective on the global order (or disorder) by illustrating, in the tradition of Durkheim, Merton and others, that the different aspects of social behaviour are also applicable when analysing international relations.



Violence et politique au Moyen-Orient
Politics and Violence in the Middle East
Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud
The desertion of politics, whose legitimacy is based on dialogue, compromise and the reference to the law, leaves the way open to a wave of multiform violence in this region. This work attempts to decipher the mechanisms behind this violence.



Les chemins de l'État de droit
La voie étroite des pays entre Europe et Russie
Rule of Law as State-Making
The European Neighbourhood in Perspective
Florent Parmentier
This clear and well-documented study on the emergence of the rule of law in Eastern Europe and the Caucasus offers reflections which can also be applied to other contexts, in particular the events of the Arab Spring.



Les migrations environnementales
Enjeux et gouvernance
Environmental Migration
Governance and Issues
Christel Cournil, Benoît Mayer
Examining the immense challenge of environmental migration for the international community, this volume presents an overview of the current research and debates on this issue, with an added emphasis on legal matters and issues of governance.



Le reflux de l'Europe
The Ebbing of Europe
Zaki Laïdi
An incisive essay on Europe's strenghts and weaknesses, as it seems to be stepping back on the international scene.



La norme sans la force
L'énigme de la puissance européenne
Norms over Force
The Enigma of European Power
Zaki Laïdi



Traité de relations internationales
Treatise of International Relations
Thierry Balzacq, Frédéric Ramel
Seeking to revive the ancient tradition of the treatise, this innovative volume hopes to simultaneously be a gateway to the discipline and a source of reference for all its relevant players: students, teachers, researchers, politicians, diplomats, experts and professionals working with international organisations and associations.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>

Connect with us

Géopolitique
· Relations internationales
· Developpement / durable
· Gouvernance mondiale
· Mondialisation
· Organisations internationales
· Questions migratoires
· Humanitaire - Ingérence


Les revues et collections
· Écologie & Politique
· Relations internationales

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>
    retrier par titre


Les bonnes pratiques des organisations internationales
Asmara Klein , Camille Laporte, Marie Saiget
OCDE, Banque mondiale, ONU Femmes.... tous les organismes font aujourd'hui appel aux « bonnes pratiques » pour améliorer leur action, former leurs collaborateurs, renforcer leur expertise et, ainsi, légitimer leur présence sur un terrain de plus en plus concurrencé par les acteurs non étatiques.



Géopolitique de la démocratisation
L'Europe et ses voisinages
Jacques Rupnik
Le plus grand succès de l'UE depuis 20 ans reste la diffusion de son modèle démocratique. Mais sa politique de voisinage doit être réévaluée à l'aune, notamment, de la crise ukrainienne, des révolutions arabes, etc. Écrit par les meilleurs spécialistes, cet ouvrage invite à repenser la relation entre le projet communautaire et ses frontières.



Puissances moyennes dans le jeu international
Le Brésil et le Mexique aux Nations unies
Mélanie Albaret
À travers les exemples du Brésil et du Mexique et de leur intégration au sein des Nations Unies depuis 1945, une analyse de la stratégie d'intégration des petites et moyennes puissances dans le jeu international et des usages qu'elles font du multilatéralisme sur les scènes politiques nationale et internationale.



Intégration et déviance au sein du système international
Soraya Sidani
États faibles, États contestataires ou au contraire superpuissances, qui sont les États déviants ? Un éclairage précieux sur les modalités de la participation des États au système international, sur le rôle des Nations unies, des organisations régionales et des ONG et une vision nouvelle des relations multilatérales dans un monde post-2001.



Violence et politique au Moyen-Orient
Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud
Dans une des régions les plus instables au monde, la désertion du politique, dont la légitimité se fonde sur le dialogue, le compromis et la référence au droit, laisse le champ libre à un déferlement de violence. Une réflexion sur cet espace géopolitique majeur, que le déni du politique fait sombrer dans le chaos.



Les chemins de l'État de droit
La voie étroite des pays entre Europe et Russie
Florent Parmentier
Entre pessimisme de raison et optimisme de la volonté, Florent Parmentier propose une analyse sur les possibilités d'émergence d’un État de droit dans les pays d’Europe de l’Est et du Caucase, condition sine qua non de leur modernisation et d’un éventuel rapprochement avec l’Union européenne. Un essai indispensable en pleine actualité ukrainienne !



Les migrations environnementales
Enjeux et gouvernance
Christel Cournil, Benoît Mayer
Face à des événements climatiques sans précédent, le phénomène migratoire prend soudainement une ampleur alarmante. Face à cet immense défi pour la communauté internationale, cet ouvrage propose une synthèse des savoirs et des débats actuels, avec un accent particulier sur les questions juridiques et de gouvernance.



Le reflux de l'Europe
Zaki Laïdi
Quelques années après avoir consacré l'Europe comme puissance normative, Zaki Laïdi revient avec cet essai incisif sur les forces et les faiblesses d'une Europe qui semble en retrait.



La norme sans la force
L'énigme de la puissance européenne
Zaki Laïdi
Le storytelling de l'Europe, construit autour de la norme plutôt que sur la force, est-Il encore crédible aujourd'hui face à la montée en puissance des grands pays émergents et à l'instabilité de son voisinage méditerranéen ? "Un ouvrage qui vaut à la fois par la clarté de son écriture et la richesse de ses analyses." Thomas Ferenczi, Le Monde



Traité de relations internationales
Thierry Balzacq, Frédéric Ramel
Portant l'ambition de renouveler la tradition ancienne du traité, cette somme inédite en langue française se veut à la fois la porte d'entré de la discipline des relations internationales et sa référence pour tous les publics et acteurs concernés : étudiants, enseignants, chercheurs, diplomates, professionnels des associations internationales.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>

Suivez-nous