Collection : Essai
1 2 >>>
    sort list by title




Deux degrés
Les sociétés face au changement climatique
Edwin Zaccai



Imparfaites démocraties
Frustrations populaires et vagues populistes
Imperfect democracies
frustrations of the people and the tide of populism
Yves Mény
Are we really on the eve of the collapse of democracy? In view of the economic and political changes underway in countries like Italy, the United States, the United Kingdom, and France, the author argues that democracies will reinvent themselves.



L'Eglise catholique est-elle anticapitaliste ?
Is the Catholic Church anti-capitalist?
Jacques-Benoît Rauscher
There is a Catholic doctrine on capitalism, but it must be read between the lines of the pontifical texts. It could be summarized as follows: it is possible to operate within capitalist structures, but only to the extent that one does not adopt the behavior that capitalism presupposes. This is a position that requires a certain juggling act.



Le Biais comportementaliste
Behavioralist bias
Henri Bergeron, Patrick Castel, Sophie Dubuisson-Quellier, Jeanne Lazarus, Étienne Nouguez, Olivier Pilmis
A whole series of cognitive biases prevent us from making rational decisions: conformity, aversion to loss, excessive self-esteem, preference for the short-term, etc. This book is a critical analysis of behavioral knowledge and its applications, in order to understand its success and explore its limitations.



La Tragédie de la croissance
Sortir de l'impasse
The tragedy of growth
A way out of the impasse
Gilbert Rist
We all understand that infinite growth in a finite world is impossible, yet we act as if that were not true.To preserve our mental health we refuse to consider embarrassing truths, hoping that all will turn out well, but not really knowing how...



Qui a peur de la théorie queer ?
Queer Theory
The French response
Bruno Perreau
This book presents the many faces of the French responses to queer theory, from the conservative "Manif pour Tous" to LGBT activism, but also research seminars, new medias, translation policies, as well as debates around nationalism and intersectionality.



Terres, pouvoirs et conflits
Une agro-histoire du monde
Land, power and conflict
An agrohistory of the world
Pierre Blanc
Because land possession remains a critical political objective, Pierre Blanc reviews contemporary history by placing the issue of land ownership at the heart of power relations. This book provides an agrohistory of the world in order to shed light on the geopolitical issues of the 21st century.



La Tyrannie du genre
The Tyranny of gender
Marie Duru-Bellat
Although the notion of gender was promoted by sociologists to shed light on relations of domination, invoking it at every opportunity – from the feminisation of language to political parity – establishes the idea that men and women are still, above all, and in every way prototypes of their sex group rather than unique individuals.



À quoi servent les politiques de mémoire ?
The future of memory policies
Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc
To understand the reasons for the failure of memory policies and shed light on the public debate, this book return to the sources of these memory policies and, without political bias or taking sides, ask – where do these policies come from? What do they really do? How can we make them work effectively?



1 2 >>>

Connect with us

Collection  : Essai
1 2 >>>
    retrier par titre

Le Nouvel âge des femmes au travail
Nathalie Lapeyre
Les témoignages et récits recueillis par Nathalie Lapeyre au fil de cinq ans d'enquête montrent un phénomène nouveau : le pragmatisme dont font preuve les jeunes générations de femmes cadres pour s’emparer des opportunités offertes par les récents dispositifs d’égalité professionnelle.



Deux degrés
Les sociétés face au changement climatique
Edwin Zaccai
Nous ne tiendrons pas l'objectif, solennellement acté par les gouvernements du monde, de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. Constatant l’impossibilité actuelle de changer nos modes de vie, ce livre nous engage néanmoins à suivre plusieurs voies réalistes d’adaptation et de réforme pour préparer un futur moins sombre.



Imparfaites démocraties
Frustrations populaires et vagues populistes
Yves Mény
Rien ne semble pouvoir endiguer la vague populiste qui déferle sur le monde. Sommes-nous pour autant à la veille d'un effondrement démocratique? Au regard des changements économiques et politiques en cours dans des pays comme l'Italie, les États-Unis, le Royaume Uni, la France, l'auteur fait plutôt le pari que les démocraties sauront se réinventer.



L'Eglise catholique est-elle anticapitaliste ?
Jacques-Benoît Rauscher
Pourquoi les positions du magistère catholique en matière d'économie restent-elles aussi peu lisibles, aussi peu discutées, à l'inverse de celles concernant la bioéthique et la morale sexuelle ?



Le Biais comportementaliste
Henri Bergeron, Patrick Castel, Sophie Dubuisson-Quellier, Jeanne Lazarus, Étienne Nouguez, Olivier Pilmis
Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme, etc. Ce crédo des économistes et des psychologues comportementalistes a été repris à leur compte par les pouvoirs publics afin d'orienter les choix de leur concitoyens.



La Tragédie de la croissance
Sortir de l'impasse
Gilbert Rist
Chacun comprend qu'une croissance infinie dans un monde fini est impossible, tout en agissant comme si cela n'était pas vrai. Or, nous savons comment sortir de l’impasse. Pour guérir de notre addiction à la croissance, nous devons restaurer la notion de biens communs, réhabiliter la réciprocité, renouer le dialogue avec la nature.



Qui a peur de la théorie queer ?
Bruno Perreau
L'ouvrage présente les nombreuses facettes de la réponse à la théorie queer en France, de la Manif pour tous au militantisme lesbien, gay, bi et trans, en passant par les séminaires de recherche, l'émergence de nouveaux médias, les politiques de traduction ou encore les débats autour du nationalisme et de l'intersectionnalité.



Terres, pouvoirs et conflits
Une agro-histoire du monde
Pierre Blanc
Une agro-histoire du monde pour comprendre les enjeux géopolitiques du XXIe siècle.



La Tyrannie du genre
Marie Duru-Bellat
Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s’agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l’idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe.



À quoi servent les politiques de mémoire ?
Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc
Les politiques de mémoire ont échoué. Pour comprendre les raisons de cet échec et éclairer le débat public, les auteures remontent aux sources mêmes des politiques de mémoire et s'interrogent, sans concession ni posture partisane : d'où viennent-elles ? Que font-elles effectivement ? À quoi servent-elles ? Comment les rendre efficaces ?



1 2 >>>

Suivez-nous