Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l’éducation scolaire ne tient pas ses promesses.
Lire la suite
Quand trop d'école tue l'éducation
François Dubet, Marie Duru-Bellat
Le 6 rue Lecomte abrite, à partir de 1925, le Service des affaires indigènes nord-africaines. Bientôt surnommé le « bureau arabe », il traite de nombreuses plaintes et requêtes venues des deux bords de la Méditerranée, qui donnent à comprendre la situation coloniale et l'expérience migratoire au quotidien.
Adresses d'Algériens aux autorités françaises (Akbou, Paris, 1919-1940)
Emmanuel Blanchard
Par une étude des constructions juridico-institutionnelles et de leurs évolutions, cet ouvrage met au jour les permanences et les ruptures de l'action sociale.
De l'assistance à l'inclusion
Robert Lafore
Ce livre invite à un autre fédéralisme européen, celui d'un parlementarisme transnational. Il argumente en faveur de la création d’une seconde assemblée aux côtés du Parlement européen constituée de représentants des 27 parlements nationaux – les citoyens des États membres.
Repenser le parlementarisme transnational
Guillaume Sacriste
Durant près de cinq ans, la sociologue Julie Madon s'est intéressée à une caractéristique particulière des objets : leur durée de vie
Pratiques et ressources dans l'art de déconsommer
Julie Madon
Enquête inédite de science politique menée sur trois continents, l'objectif de ce livre est de comprendre les pratiques des représentants de la France officielle à l’égard des Français de l’étranger.
Comprendre les pratiques de l'État envers sa diaspora
Christian Lequesne
Les bouleversements induits par l'irruption de la technologie du matching, dans toutes ses dimensions, réactualisent des enjeux majeurs de nos sociétés. La société du matching n'est pas le futur de nos sociétés modernes, c'est son présent. L'ambition de cet essai est de comprendre ce qu'il change dans nos vies.
Melchior Simioni, Philippe Steiner
Que font les émotions à la culture et, inversement, que fait la culture à nos émotions ? C'est à cette double question, peu traitée par les sciences sociales, que répond cet ouvrage.
La dimension affective des goûts
Christine Détrez, Kevin Diter
À partir d'une enquête entre sciences sociales et droit sur l'inscription en première année de licence, en master ou au concours de médecine, cet ouvrage s'intéresse aux effets des nouveaux modes de sélection sur les candidats, leurs proches mais aussi sur les institutions du supérieur elles-mêmes.
Sociologie d'une plainte
Annabelle Allouch, Delphine Espagno-Abadie