Petit déjeuner Nouvelle Europe ?

Les Presses de Sciences Po et le Centre d'études européennes de Sciences Po
vous invitent à un petit-déjeuner
Mercredi 10 décembre 2008, à 8h30 – Salle 711
Sciences Po, 117 Boulevard Saint-Germain 75006 Paris

autour du thème : Une nouvelle Europe ?

La forme politique de l'Union européenne instaure-t-elle un nouveau rapport aux citoyens ?
Comment la France et ses élites se positionnent-elles dans cette nouvelle Europe ?
Quels visages, quelles institutions pour cette nouvelle Europe ?

Alors que se déroule le Conseil européen,
et à l'occasion de la parution de ces trois ouvrages de réflexions sur l'Europe :

En présence des auteurs :

Jean-Louis Quermonne, (L'Union Européenne dans le temps long – Presses de Sciences Po, 2008) professeur émérite des Universités en science politique, a présidé le groupe de réflexion chargé, avant le grand élargissement de l'Union européenne, de proposer une réforme de ses institutions. Aux côtés de Jacques Delors, il a été membre-fondateur du groupe d'études Notre Europe.

Christian Lequesne, (La France dans la nouvelle Europe – Presses de Sciences Po, 2008) directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI), a été directeur du Centre français de recherche en sciences sociales de Prague (Cefres) et titulaire de la chaire Sciences Po-LSE à la London School of Economics and Political Science.

François Foret, (Légitimer l'Europe – Presses de Sciences Po, 2008) est directeur des recherches politiques de l’Institut d’études européennes et chercheur au Centre d’études de la vie politique (Cevipol) à l’Université libre de Bruxelles.

Modérateur :

Renaud Dehousse, directeur du Centre d’études européennes de Sciences Po