Sous la pression de l'Europe, le rapport de l'élu à son électeur, à la loi, aux ministres ou à lui-même s'est modifié. Cherchant à analyser les effets de l’intégration européenne sur l’Assemblée nationale, Olivier Rozenberg a interrogé une soixantaine de députés sur leur conception de l’activité parlementaire. Lire la suite
Le constat est patent : le métier de député a changé.
Cherchant à analyser les effets de l'intégration européenne sur l'Assemblée nationale, Olivier Rozenberg a interrogé une soixantaine de députés sur leur conception de l'activité parlementaire.
Sous la pression de l’Europe, le rapport de l’élu à son électeur, à la loi, aux ministres ou à lui-même s’est modifié. Il doit monter des dossiers de subvention, se faire le relais des griefs des électeurs, agir en lobbyiste à Bruxelles, ourdir des « coups » politiques autour des enjeux européens, etc.
Ainsi, différents profils de parlementaires s’européanisent. Entrepreneurs locaux, défenseurs du terroir, souverainistes, présidentiables ou experts peuplent de « tristes hémicycles », théâtres d’une profonde transformation depuis Maastricht. Une tristesse qui doit autant aux difficultés d’adaptation des deux assemblées à l’Union européenne qu’aux émotions que les représentants mobilisent quotidiennement dans l’action.
Introduction
I. CE QUI EST ATTENDU DES LEÇONS DU PASSÉ
La mémoire, outil de réforme de la société contemporaine
Les instruments des politiques de mémoire
« Plus jamais ça » : de l'efficacité des politiques de mémoire
II. QUELLES LEÇONS DE MÉMOIRE RETIENNENT LES INDIVIDUS ?
Mémoires d'école : des « bruits » sociaux pleins la classe
Mémoires au musée : reconnaître le passé
Commissions de vérité : une guérison collective des traumatismes ?
Procès pour mémoire : le droit, c'est d'abord du droit (et de la politique)
III. LES EFFETS SOCIAUX ET POLITIQUES DE LA MÉMOIRE
Peut-on vraiment réformer l'individu ?
Le pouvoir politique des politiques de mémoire
Entrepreneur de mémoire, une profession comme une autre
Conclusion. Les politiques de mémoire pourraient-elles être plus efficaces ?
Bibliographie