Érudit autant que savoureux, "Le règne des entourages" propose une radiographie inédite de nos cabinets ministériels : qui sont ces conseillers pas toujours de l'ombre ? Quelle est leur influence réelle ? Que sait-on de leur statut ? La cabinétocratie est-elle une maladie de nos démocraties ? Lire la suite
Pas une ligne de la Constitution française ne les mentionne et pourtant les « collaborateurs de l'ombre » — de moins en moins discrets — qui entourent nos dirigeants politiques n'ont cessé de prospérer au fil des régimes, au point que notre Ve République hyper-présidentielle est devenue une République de conseillers. Rien ne s'accomplit sans ou contre eux.
Quel paradoxe qu'aucun ouvrage savant ne leur ait été consacré depuis plus de trente ans ! Loin des polémiques et des caricatures, ce livre répare l’oubli. Il réunit une équipe d’historiens, politistes, juristes, sociologues et anthropologues, dont maints spécialistes étrangers, ainsi que d’anciens membres de cabinets. Des « créatures » du roi, comme les désignait le Grand Siècle, aux dir’ cab’ et jeunes entourages des présidents Sarkozy et Hollande, en passant par la « cabinetocratie » bruxelloise et les conseillers de la Maison-Blanche, il montre la généralisation du phénomène à tous les échelons du pouvoir dans les démocraties contemporaines.
Érudit autant que savoureux, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion pour enrichir le débat sur le rôle et l’influence des conseillers du Prince.
Introduction
Coder, décoder
1. GÉNÉALOGIE D'INTERNET
Naissance de l'informatique
L'ARPA et le réseau décentralisé
Coopération et hackers
Les origines hippies de la culture numérique
Les premières communautés en ligne
La leçon politique des pionniers d'internet
2. LE WEB, UN BIEN COMMUN
Tim Berners-Lee et l’invention du lien hypertexte
La bulle de la nouvelle économie
Innovations ascendantes
« L’information veut être libre » : logiciels libres et communs
Wikipédia et l’auto-organisation
Le web, entre le marché et les communs
3. CULTURE PARTICIPATIVE ET RÉSEAUX SOCIAUX
La transformation numérique de l’espace public
Typologie des réseaux sociaux en ligne
Caractéristiques des réseaux sociaux du web
Identité en ligne
Pratiques créatives en ligne
Enjeux de régulation
4. L’ESPACE PUBLIC NUMÉRIQUE
La démocratie et le numérique : un cadre d’analyse
La forme politique d’internet
Démocratie représentative et participative
Les médias face à la révolution numérique
Fake news panic : les nouveaux circuits de l’information
Civic tech : démocratiser la démocratie
5. L’ÉCONOMIE DES PLATEFORMES
Le pouvoir des GAFA
Économie du partage, économie des plateformes
La publicité en ligne
La notation et l’économie de la confiance
Open data et État plateforme
Digital labor
6. BIG DATA ET ALGORITHMES
S’orienter dans le bazar du web
Popularité et autorité
Réputation et prédiction
Intelligence artificielle
Auditer les algorithmes
Surveillance numérique
En guise de conclusion
Sources et crédits des documents
L'Obs