Érudit autant que savoureux, "Le règne des entourages" propose une radiographie inédite de nos cabinets ministériels : qui sont ces conseillers pas toujours de l'ombre ? Quelle est leur influence réelle ? Que sait-on de leur statut ? La cabinétocratie est-elle une maladie de nos démocraties ? Lire la suite
Pas une ligne de la Constitution française ne les mentionne et pourtant les « collaborateurs de l'ombre » — de moins en moins discrets — qui entourent nos dirigeants politiques n'ont cessé de prospérer au fil des régimes, au point que notre Ve République hyper-présidentielle est devenue une République de conseillers. Rien ne s'accomplit sans ou contre eux.
Quel paradoxe qu'aucun ouvrage savant ne leur ait été consacré depuis plus de trente ans ! Loin des polémiques et des caricatures, ce livre répare l’oubli. Il réunit une équipe d’historiens, politistes, juristes, sociologues et anthropologues, dont maints spécialistes étrangers, ainsi que d’anciens membres de cabinets. Des « créatures » du roi, comme les désignait le Grand Siècle, aux dir’ cab’ et jeunes entourages des présidents Sarkozy et Hollande, en passant par la « cabinetocratie » bruxelloise et les conseillers de la Maison-Blanche, il montre la généralisation du phénomène à tous les échelons du pouvoir dans les démocraties contemporaines.
Érudit autant que savoureux, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion pour enrichir le débat sur le rôle et l’influence des conseillers du Prince.
Introduction par Didier Tabuteau et Jean Marimbert
Première partie La sécurité sanitaire, un concept en devenir
La sécurité sanitaire et le renouveau de la santé publique par Didier Tabuteau
Le Parlement et la sécurité sanitaire par Claude Huriet
La sécurité sanitaire et le progrès technique par Didier Houssin
Questions de la salle
Deuxième partie Les produits de santé au cœur de la sécurité sanitaire
La sécurité sanitaire des produits de santé par Jean Marimbert
Retour sur la construction de l'Europe des médicaments par Boris Hauray
Vers l'Europe des produits de santé par Ariel North
Troisième partie Les nouveaux défis de la sécurité sanitaire
Les enjeux des nanotechnologies par Vincent Mangematin
Les nouvelles épidémies par Françoise Weber
La sécurité sanitaire dans nos assiettes par Pascale Briand
Les risques environnementaux en milieu urbain par Michèle Froment-Védrine
Conclusion par Jean Marimbert et Didier Tabuteau