Érudit autant que savoureux, "Le règne des entourages" propose une radiographie inédite de nos cabinets ministériels : qui sont ces conseillers pas toujours de l'ombre ? Quelle est leur influence réelle ? Que sait-on de leur statut ? La cabinétocratie est-elle une maladie de nos démocraties ? Lire la suite
Pas une ligne de la Constitution française ne les mentionne et pourtant les « collaborateurs de l'ombre » — de moins en moins discrets — qui entourent nos dirigeants politiques n'ont cessé de prospérer au fil des régimes, au point que notre Ve République hyper-présidentielle est devenue une République de conseillers. Rien ne s'accomplit sans ou contre eux.
Quel paradoxe qu'aucun ouvrage savant ne leur ait été consacré depuis plus de trente ans ! Loin des polémiques et des caricatures, ce livre répare l’oubli. Il réunit une équipe d’historiens, politistes, juristes, sociologues et anthropologues, dont maints spécialistes étrangers, ainsi que d’anciens membres de cabinets. Des « créatures » du roi, comme les désignait le Grand Siècle, aux dir’ cab’ et jeunes entourages des présidents Sarkozy et Hollande, en passant par la « cabinetocratie » bruxelloise et les conseillers de la Maison-Blanche, il montre la généralisation du phénomène à tous les échelons du pouvoir dans les démocraties contemporaines.
Érudit autant que savoureux, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion pour enrichir le débat sur le rôle et l’influence des conseillers du Prince.
Chapitre 1 HISTOIRE DES PROTESTATIONS DE CONSOMMATEURS
Le mouvement coopératif
Les mobilisations des consommateurs
L'émergence du mouvement consumériste
Chapitre 2 CONSOMMATION ET PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Les boycotts environnementaux
La labellisation écologique
L'agriculture biologique
Les limites de l'action collective individualisée
Chapitre 3 CONSOMMATION ET INJUSTICE SOCIALE
Les consommateurs solidaires avec les travailleurs
Le commerce équitable
La marchandisation de la justice sociale
Chapitre 4 RÉSISTER À LA CONSOMMATION DE MASSE
Les luttes contre les pratiques marchandes
Les mouvements de résistance des consommateurs
Les mouvements pour la décroissance économique
Chapitre 5 CONSTRUIRE DES ALTERNATIVES AU MARCHÉ
Les systèmes alternatifs d'échanges issus de l'économie sociale et solidaire
Les systèmes de commercialisation directe entre producteurs et consommateurs
Vers une gouvernance des consommateurs ?
Conclusion
La consommation engagée