Le règne des entourages

Cabinets et conseillers de l'exécutif
Première édition

Érudit autant que savoureux, "Le règne des entourages" propose une radiographie inédite de nos cabinets ministériels : qui sont ces conseillers pas toujours de l'ombre ? Quelle est leur influence réelle ? Que sait-on de leur statut ? La cabinétocratie est-elle une maladie de nos démocraties ? Lire la suite

Pas une ligne de la Constitution française ne les mentionne et pourtant les « collaborateurs de l'ombre » — de moins en moins discrets — qui entourent nos dirigeants politiques n'ont cessé de prospérer au fil des régimes, au point que notre Ve République hyper-présidentielle est devenue une République de conseillers. Rien ne s'accomplit sans ou contre eux.

Quel paradoxe qu'aucun ouvrage savant ne leur ait été consacré depuis plus de trente ans ! Loin des polémiques et des caricatures, ce livre répare l’oubli. Il réunit une équipe d’historiens, politistes, juristes, sociologues et anthropologues, dont maints spécialistes étrangers, ainsi que d’anciens membres de cabinets. Des « créatures » du roi, comme les désignait le Grand Siècle, aux dir’ cab’ et jeunes entourages des présidents Sarkozy et Hollande, en passant par la « cabinetocratie » bruxelloise et les conseillers de la Maison-Blanche, il montre la généralisation du phénomène à tous les échelons du pouvoir dans les démocraties contemporaines.

Érudit autant que savoureux, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion pour enrichir le débat sur le rôle et l’influence des conseillers du Prince.


Livre broché - 45,00 €
ePub - 24,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Jean-Michel Eymeri-Douzans, Xavier Bioy, Stéphane Mouton,
Avec
Oonagh Gay, Gilles Le Béguec, Thomas Alam, Éric Anceau, Valentin Behr, Christian Bigaut, Marc Bouvet, Matthieu Caron, Jean-Régis Catta, Ines Ciolli, Françoise Dreyfus, Alain Eraly, Julia Fleischer, Julien Fretel, Jacques Gerstlé, Tanguy Gildas, Marie Göransson, Jacques Krynen, Sylvain Laurens, Xavier Magnon, Michel Mangenot, Igor Martinache, Julien Meimon, Sébastien Michon, Jérémie Nollet, B. Guy Peters, Yves Pourcher, Maria Grazia Rodomonte, Philippe Ségur, Florian Vadillo,
Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
Action collective, Contestation
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaines > Droit
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique > Politique française
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique > Vie politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
H Humanities
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
20 novembre 2015
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Sciences politiques et théorie
Type d'ouvrage
Monographie
Langue originale
anglais

Livre broché


Date de publication
10 avril 2009
ISBN-13
978-2-7246-1105-2
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 144
Code interne
978-2-7246-1105-2
Poids
130 grammes
Prix
10,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
10 avril 2009
ISBN-13
9782724687415
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 144
Code interne
9782724687415
Prix
6,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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La consommation engagée

- Marie France 3 mai 2015
Source
Joséphine Lebard
http://www.mariefrance.fr/psycho/parlons-en/et-si-
" [...] Depuis quelques années, l'alter-conso fait des petits et (un peu) la nique aux virées à l’hyper vraiment pas super. Ce qui fédère l’ensemble de ces initiatives ? « L’idée que l’on ne consomme plus seulement pour soi, mais aussi pour soutenir des projets et des aspirations collectives », résume la

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La consommation engagée

- Alternatives économiques 1 juin 2009
[...] "c'est une bonne introduction à un débat indéniablement actuel". I.M.

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Comment militer en faisant ses emplètes ?

- Tribune de Genève 5 juin 2009
[...] "Car on peut agir, réagir, militer, faire entendre sa voix, si fluette soit-elle, en faisant ses emplettes. C'est là le thème du récent ouvrage de la sociologue française Sophie Dubuisson-Quellier, qui détaille les registres de protestation, voire de sédition, des consommateurs. [...] On referme le livre avec la certitude qu’il n’y a nulle fatalité à jouer les moutons dociles dans notre société marchande." (Jest)

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C'est quoi un consomm'acteur?

- fld_magazine 21 juil. 2009
[...] "cette recherche rassemble en une centaine de pages, tout ce qu'il est bon de connaître sur la possible portée politique du pouvoir des consommateurs. A l'heure d'un retour en grâce du petit commerce, de la vente locale et de la relation avec le producteur, cet ouvrage remet parfois quelques idées en place."

Sommaire


Chapitre 1 HISTOIRE DES PROTESTATIONS DE CONSOMMATEURS
Le mouvement coopératif
Les mobilisations des consommateurs
L'émergence du mouvement consumériste

Chapitre 2 CONSOMMATION ET PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Les boycotts environnementaux
La labellisation écologique
L'agriculture biologique
Les limites de l'action collective individualisée

Chapitre 3 CONSOMMATION ET INJUSTICE SOCIALE
Les consommateurs solidaires avec les travailleurs
Le commerce équitable
La marchandisation de la justice sociale

Chapitre 4 RÉSISTER À LA CONSOMMATION DE MASSE
Les luttes contre les pratiques marchandes
Les mouvements de résistance des consommateurs
Les mouvements pour la décroissance économique

Chapitre 5 CONSTRUIRE DES ALTERNATIVES AU MARCHÉ
Les systèmes alternatifs d'échanges issus de l'économie sociale et solidaire
Les systèmes de commercialisation directe entre producteurs et consommateurs
Vers une gouvernance des consommateurs ?

Conclusion