Théories des relations internationales

Théories des relations internationales

« Un livre qui a vocation à devenir l'ouvrage de référence en langue française sur les théories des relations internationales. » Jean Klein, Politique étrangère

Destiné aux étudiants et aux enseignants en relations internationales et en science politique, ainsi qu'aux diplomates et aux journalistes, cet ouvrage se propose d'éclairer la compréhension du monde contemporain à partir des théories des relations internationales.

Pédagogique et exhaustif, il rappelle l'environnement intellectuel et historique de cette discipline savante, présente ses principaux paradigmes, concepts et débats structurants, avant de s'interroger sur les liens entre théorie et pratique, sur les défis que posent les mutations de ce début de XXIe siècle et sur l'état de l’art en France. Chaque chapitre est accompagné de bibliographies commentées qui, jointes à la bibliographie générale, renvoient le lecteur aux textes fondamentaux et de seconde main qui compléteront ce tour d’horizon.

Actualisée, cette cinquième édition met à jour l’ensemble des analyses et des bibliographies.

Dario Battistella


http://www.dariobattistella.fr/


Un monde unidimensionnel
Dario Battistella
Depuis la fin de la guerre froide, l'ordre mondial a été celui d'un « monde unidimensionnel », synonyme de prééminence matérielle des États-Unis et d'hégémonie normative du libéralisme sur la gouvernance mondiale. Cet ordre est-il menacé par le revivalisme islamiste, le révisionnisme russe ou l'ascension chinoise ?



Raisons politiques 13, 2004
Le retour de la guerre
Dario Battistella











Nous Vous Suggérons Aussi

Atlas de la mondialisation 2009
Comprendre l'espace mondial contemporain - Dossier spécial Brésil
Marie-Françoise Durand, Philippe Copinschi, Benoît Martin, Delphine Placidi-Frot

Collection

Références

Sujets

Géopolitique : Relations internationales

Suivez-nous