France-Suisse ou la force du petit

France-Suisse ou la force du petit

Évasion fiscale, relations commerciales et financières (1940-1954)
Janick Marina Schaufelbuehl

ERRATUM / À la suite d'une erreur de fabrication, un décalage de 2 pages s'est produit dans la pagination de l'index de cet ouvrage. Cliquez ici pour télécharger l'index corrigé.

Collection Histoire de la Mission historique de la Banque de France dirigée par Michel Margairaz

Dans le rapport de force entre la France et la Suisse durant la seconde guerre mondiale puis la phase de reconstruction, c'est surtout la Confédération helvétique qui impose ses points de vue, alors qu' apparemment elle ne joue pas dans la cour des grandes nations.

L'ouvrage décrit les relations de profit entre les deux pays durant la guerre, l'histoire politique de la France d'après-guerre, les raisons du triomphe International de la place financière suisse, et los dessous des mouvements de capitaux et des biens industriels.

On voit la Suisse exploiter une position dominante dans le secteur financier pour faire triompher ses desseins. Janick Marina Schaufelbuehl met en lumière dans un récit captivant et précis le rôle joué par l'évasion des capitaux français vers la Suisse, la dépendance structurelle de la France à l'égard de l'industrie helvétique, ou encore la capacité de la Suisse à utiliser la France pour s'Intégrer dans le camp atlantique.

La place financière helvétique doit son essor international aux capitaux français. Ce tableau surprenant, documenté et argumenté de manière convaincante, permet de mieux comprendre une étape fondamentale de l'Europe moderne, mais aussi, actualité toujours brûlante, les perpétuelles tensions autour du secret bancaire suisse.




Nous Vous Suggérons Aussi

Les banques centrales et l'État-nation
Olivier Feiertag, Michel Margairaz, et al.

Collection

Académique

Sujets

Histoire : Histoire économique et sociale
Histoire : Mission historique de la Banque de France

Suivez-nous