Raisons politiques 74, mai 2019

Raisons politiques 74, mai 2019

Théories politiques du transhumanisme
Directeur éditorial Benjamin Bourcier

Quelles sont les théories politiques du transhumanisme ?

Les articles de ce dossier proposent une analyse des pensées politiques transhumanistes en France et aux États-Unis. Il s'agit de comprendre les sources mobilisées, les auteurs convoqués, les réappropriations et les déplacements des arguments et concepts fondamentaux à l’oeuvre dans cet ensemble hétéroclite que sont les pensées transhumanistes.

Le dossier éclaire les enjeux de la division, de plus en plus affirmée, entre transhumanisme dit libertarien et transhumanisme démocratique ou progressiste et tente, plus largement, de rendre compte de la manière dont les transhumanistes pensent le politique. Avec des approches différentes, les articles questionnent la cohérence et le sens des concepts politiques fondamentaux mobilisés par le transhumanisme : la liberté, la démocratie par exemple ; mais ils dévoilent aussi les apories, les limites et les tensions qui traversent le transhumanisme.

La mise en perspective des idées transhumanistes au regard de la théorie et de la philosophie politiques nourrira la réflexion sur la place et le rôle du transhumanisme dans nos sociétés contemporaines.




Nous Vous Suggérons Aussi

Revue:

Raisons Politiques

Sujets

Politique
Science politique

Suivez-nous