Les Agriculteurs et la politique

Les Agriculteurs et la politique

Pierre Coulomb, Hélène Delorme, Bertrand Hervieu, Marcel Jollivet, Philippe Lacombe

L'agriculture est depuis toujours une affaire d'État. En France, à partir de 1970, l'alliance solide entre les représentants des éleveurs modernes et le néo-gaullisme de Georges Pompidou et de Jacques Chirac structure ce champs socio-politique. Si les agriculteurs diminuent en nombre et se professionnalisent, ils n'en demeurent pas moins des paysans, c'est-à-dire des citoyens-électeurs très particuliers qui, dans et par leur activité de production, gardent et entretiennent le territoire.

Un état des politiques agricoles françaises entre 1970 et 1990 et les effets des évolutions récentes sur les agriculteurs.

Bertrand Hervieu

Bertrand HERVIEU est sociologue. Ancien directeur de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), inspecteur général de l'Agriculture, il a été président de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) (1999-2003) et secrétaire général du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (Ciheam) (2003-2009). Ses travaux portent sur les transformations des sociétés rurales et des mondes agricoles.



Les mondes agricoles en politique
De la fin des paysans au retour de la question agricole
Bertrand Hervieu, Nonna Mayer, Pierre Muller, P. Purseigle, Jacques Rémy
En plein retour de la question agricole, cet important ouvrage collectif analyse le rapport complexe des agriculteurs français à la modernité et à la tradition, au marché, à l'État et à l'Europe, et la façon dont ils s'insèrent dans la mondialisation.








Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Suivez-nous