Médiactivistes

Médiactivistes

2e édition augmentée et mise à jour

En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.

Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.

Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.

Dominique Cardon

Dominique Cardon est sociologue au laboratoire des usages d'Orange Labs et professeur associé au sein de l'Université de Marne-la-Vallée/Paris-Est (LATTS).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Continuerlalutte.com
Les partis politiques sur le web
Fabienne Greffet
Internet permet aux partis d'étendre leur champ d'action, de jouer des possibilités du réseau pour réinventer les façons de mobiliser, débattre, donner la parole aux citoyens ou concevoir une campagne. Un panorama français et international.









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Contester

Suivez-nous