Dialogue social et performance économique

Dialogue social et performance économique

Avec un taux d'adhésion syndicale très faible mais une forte proportion de salariés couverts par des accords collectifs, la France fait figure d'exception parmi les pays industrialisés. Malgré les prérogatives importantes des partenaires sociaux, la faible qualité des relations sociales et le manque de confiance entre les acteurs engendrent une intervention fréquente de l’État, et font obstacle à des réformes qui profiteraient aux individus les moins employables.

Peut-on établir une relation de cause à effet entre dialogue social et performance économique ? Quel est l’impact de l’action syndicale sur la productivité et la profitabilité des entreprises ? La négociation collective et le dialogue social ont-ils des effets sur les salaires, sur l’emploi et sur le niveau du chômage ? C’est à toutes ces questions que cet ouvrage veut répondre à partir d’études réalisées en Europe et ailleurs dans le monde.

À la lumière de ces études, les auteurs proposent des pistes d’évolution du système social français. Ils montrent qu’il est indispensable de renforcer et de moderniser le dialogue social si l’on veut inverser durablement la courbe du chômage en France.




Nous Vous Suggérons Aussi

Partis politiques et système partisan en France
Carole Bachelot, Alexandre Dézé, Florence Faucher, Julien Fretel, Florence Johsua, Julian Mischi, Christine Pütz, Nicolas Sauger, Vincent Tiberj

Collection

Sécuriser l'emploi

Sujets

Economie politique : Emploi - chômage
Science politique

Suivez-nous