Accès à l'énergie en Europe

Accès à l'énergie en Europe

Les précaires invisibles

Dans une Europe aux budgets contraints et aux solidarités défaillantes, comment résorber la précarité énergétique d'une fraction croissante de la population ?

La libéralisation du secteur de l'énergie en Europe devait faire baisser les prix par la concurrence, or elle a conduit à la concentration des opérateurs et à l’exclusion de nouveaux groupes sociaux. La précarité énergétique s’est accrue au point de toucher certaines « couches moyennes » : individus disposant d’un emploi ou familles propriétaires de leur logement, autrement dit non repérables par les services sociaux.

À partir d’une enquête menée dans cinq pays – Royaume-Uni, France, Allemagne, Pologne, Hongrie –, cet ouvrage compare les politiques qui ont été développées face à ce phénomène encore mal défini et mal ciblé. Il fait le constat que les pouvoirs publics locaux et nationaux– indépendamment du poids des héritages historiques et des constructions institutionnelles – sont mal armés pour apporter des solutions efficaces et qu’ils doivent désormais compter avec des interlocuteurs devenus parties prenantes à l’échelle européenne : consortiums, réseaux d’acteurs, associations de consommateurs, etc.

Un constat préoccupant de l’ampleur de la précarité silencieuse mais aussi celui, stimulant, de l’émergence d’actions collectives innovantes.




Nous Vous Suggérons Aussi

Les contrats de travail flexibles
Une comparaison internationale
Sophie Robin-Olivier

Collection

Académique

Sujets

Géopolitique : Developpement / durable
Europe : Pays Européens
Economie politique

Suivez-nous