Accès à l'énergie en Europe

Accès à l'énergie en Europe

Les précaires invisibles

Dans une Europe aux budgets contraints et aux solidarités défaillantes, comment résorber la précarité énergétique d'une fraction croissante de la population ?

La libéralisation du secteur de l'énergie en Europe devait faire baisser les prix par la concurrence, or elle a conduit à la concentration des opérateurs et à l’exclusion de nouveaux groupes sociaux. La précarité énergétique s’est accrue au point de toucher certaines « couches moyennes » : individus disposant d’un emploi ou familles propriétaires de leur logement, autrement dit non repérables par les services sociaux.

À partir d’une enquête menée dans cinq pays – Royaume-Uni, France, Allemagne, Pologne, Hongrie –, cet ouvrage compare les politiques qui ont été développées face à ce phénomène encore mal défini et mal ciblé. Il fait le constat que les pouvoirs publics locaux et nationaux– indépendamment du poids des héritages historiques et des constructions institutionnelles – sont mal armés pour apporter des solutions efficaces et qu’ils doivent désormais compter avec des interlocuteurs devenus parties prenantes à l’échelle européenne : consortiums, réseaux d’acteurs, associations de consommateurs, etc.

Un constat préoccupant de l’ampleur de la précarité silencieuse mais aussi celui, stimulant, de l’émergence d’actions collectives innovantes.




Nous Vous Suggérons Aussi

Agora débats/jeunesses 67, 2014
Jeunes européens : quelles valeurs en partage ?
et al.

Collection

Académique

Sujets

Géopolitique : Developpement / durable
Europe : Pays Européens
Economie politique

Suivez-nous