Santé mondiale. Enjeu stratégique, jeux diplomatiques

Santé mondiale. Enjeu stratégique, jeux diplomatiques

La santé est devenue, au fil de la mondialisation, un sujet de politique étrangère, de sécurité internationale, de gouvernance mondiale. Elle n'est qu'un terrain parmi ceux que les puissances utilisent pour gagner en influence, en prestige, en pouvoir. Cet ouvrage révèle le contenu, masqué par un discours s'adressant à l’émotion, d’interventions en matière de santé de plus en plus déterminées par les intérêts des États occidentaux et de leurs groupes de pression ainsi que par les logiques des industries multinationales. Ainsi se dessine, par exemple, une géopolitique du médicament qui prend en otage non seulement les populations et les malades, mais aussi les décideurs nationaux et les dirigeants des institutions internationales.

Réunissant des chercheurs d’Afrique, d’Amérique latine, du Proche-Orient et d’Europe ainsi que des diplomates et acteurs de terrain, cet ouvrage examine des situations nationales variées, sous l’angle de la santé publique, des relations internationales, de la sociologie, de la science politique, du droit et de l’éthique. Il montre notamment en quoi l’intervention discriminante des bailleurs dans le domaine de la santé se révèle un véritable obstacle au développement des pays bénéficiaires et accroît, en dépit des discours, l’iniquité.



Dominique Kerouedan

Dominique KEROUEDAN est docteur en médecine, docteur en sciences (épidémiologie et santé publique), titulaire d'un master de santé publique de l'Université de Californie à Berkeley, d’un master de recherche médicale de l’Université Paris 6-Pierre-et-Marie-Curie, d’une licence en droit ainsi que de plusieurs diplômes d’université (santé et développement, politiques européennes de santé, nutrition). Enseignante depuis une dizaine d’années à Sciences Po, elle est fondatrice et conseillère scientifique de la spécialisation « Global Health » à la Paris School of International Affairs. Elle a été titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » du Collège de France en 2012-2013.



Santé internationale
Les enjeux de santé au Sud
Dominique Kerouedan
Panorama des enjeux de santé au sud en quatre volets. Qu'ils œuvrent à l'échelle mondiale dans le domaine économique, du droit, de la sécurité ou du développement, les dirigeants de demain seront confrontés à des défis majeurs en lien avec la santé.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les bonnes pratiques des organisations internationales
Asmara Klein , Camille Laporte, Marie Saiget
OCDE, Banque mondiale, ONU Femmes.... tous les organismes font aujourd'hui appel aux « bonnes pratiques » pour améliorer leur action, former leurs collaborateurs, renforcer leur expertise et, ainsi, légitimer leur présence sur un terrain de plus en plus concurrencé par les acteurs non étatiques.









Nous Vous Suggérons Aussi

Des médicaments à tout prix
Sociologie des génériques en France
Étienne Nouguez

Collection

Académique

Sujets

Domaines
International
Monde & sociétés
Santé
Société

Suivez-nous