Sophie Dubuisson-Quellier retrace l'histoire de la consommation engagée, qui s'impose aujourd'hui comme un mouvement puissant, capable d’influencer les gouvernements, les législateurs et les acteurs économiques. Lire la suite
Achats bio, boycott, refus de la publicité, éco-villages, véganisme… Multiforme, la consommation engagée fait du marché un lieu de contestation politique contre les excès du capitalisme et de la société d'accumulation.
Dès le XVIIIe siècle apparaît l'idée que les citoyens peuvent, en unissant leurs efforts individuels, infléchir les tendances délétères de la société. Depuis, ce mouvement n’a cessé de grandir et d’étendre ses prérogatives. Aux causes de justice sociale se sont désormais ajoutées les luttes contre la dégradation de l’environnement, pour les circuits courts, contre la souffrance animale, pour l’éthique dans les échanges, etc.
Critique à la fois contre et dans le marché, avec lequel elle entretient une relation ambiguë, la consommation engagée s’impose aujourd’hui comme un mouvement puissant, capable d’influencer les gouvernements, les législateurs et les acteurs économiques.
Introduction
Chapitre 1 – Mobilisations de consommateurs à travers l'histoire
Le mouvement coopératif
Les mobilisations des consommateurs
L'émergence du mouvement consumériste
Chapitre 2 – Consommation et respect de l'environnement
Les boycotts environnementaux
La labellisation écologique
L'agriculture biologique
Les limites de l’action collective individualisée
Chapitre 3 – Consommation et justice sociale
Les consommateurs solidaires avec les travailleurs
Le commerce équitable
La marchandisation de la justice sociale
Chapitre 4 – Résister à la consommation de masse
Les luttes contre les pratiques marchandes
Les mouvements de résistance des consommateurs
Chapitre 5 – Consommer et vivre autrement
Les systèmes alternatifs d’échanges issus de l’économie sociale et solidaire
Les circuits courts
Inscrire le consommateur dans la gouvernance économique
Les mouvements autour des modes de vie
Conclusion
Bibliographie