Pour aborder les problématiques les plus contemporaines de la religion et de la politique, l'Enjeu mondial propose : plus d'une cinquantaine de cartes en couleur - des photographies & des documents inédits - des chapitres courts, chacun sur un thème (djihadisme, laïcité, nationalisme, Turquie, bouddhisme, etc.), d'une lecture facile. Lire la suite
Dieu n'est pas mort. Il fait de la politique.
Partout dans le monde, le religieux est de retour. Son ascendant se ressent à l'intérieur des États comme sur la scène internationale et ce, jusqu'en Occident, où il semblait promis à une irrémédiable occultation.
Le constat, enthousiasmant pour les uns, dérangeant pour les autres, est sans appel : la modernité n’a pas induit la disparition sociale, ni surtout politique, du religieux. Trois phénomènes majeurs le traduisent : la polarisation des sociétés partagées entre effacement et réaffirmation des croyances, la politisation renouvelée des religions, la spiritualisation des politiques. Pour autant, il ne s’agit en aucun cas d’un retour aux temps anciens, quand toute vie sociale était configurée par le religieux.
Fruit d’une coopération entre le Centre de recherches internationales de Sciences Po et le Groupe sociétés, religions, laïcités de l’École pratique des hautes études, cet ouvrage révèle toute la complexité d’un espace contemporain en tension perpétuelle entre sécularisation et réenchantement du monde.
Introduction - La religion recomposée
Alain Dieckhoff et Philippe Portier
L'INÉGALE GLOBALISATION DU RELIGIEUX
La naissance d'un catholicisme global
Denis Pelletier
L'évangélisme, nouveau tiers état du christianisme ?
Sébastien Fath
Le politique et le saint, régir l'islam de la marge
Thierry Zarcone
L'Inde, gourou du monde ?
Jean-Luc Racine
Question religieuse et défis régionaux en Asie du Sud-Est
Pascal Bourdeaux
Judaïsme ou judaïsmes ?
Joelle Allouche-Benayoun
Le syncrétisme brésilien face au nouveau marché du religieux
Marcelo Ayres Camurca
La croissance des sans-religion aux États-Unis
Blandine Chelini-Pont
LE NATIONALISME RELIGIEUX
Nationalisme et religion en Israël
Alain Dieckhoff
L’Inde en route vers la démocratie ethnique
Christophe Jaffrelot
La nouvelle Turquie d’Erdoğan, entre islamisme et nationalisme
Bayram Balci
La doukhovnost dans la Russie postsoviétique
Kathy Rousselet
LE RELIGIEUX DANS LES AFFAIRES INTERNATIONALES
Les dieux en guerre malgré eux ?
Elise Feron
Le Saint-Siège, weak state et soft power
Francois Mabille
La défense de la liberté religieuse sur la scène internationale
Valentine Zuber
L’ONU, un forum privilégié pour les groupes religieux
Jean-Paul Willaime
LES ÉTATS ET LA RELIGION
Les régimes de laïcité en Europe
Philippe Portier
La laïcité au Canada-Québec
Jean Bauberot
La conversion capitaliste des morts en Bulgarie
Nadege Ragaru
L’Arabie Saoudite, un État prosélyte
Stéphane Lacroix
Quand l’islam est religion d’État
Pierre-Jean Luizard
Les politiques religieuses de la Chine postmaoïste
Ji Zhe et Vincent Goossaert
UN RELIGIEUX REMOBILISÉ EN EUROPE ?
Partis politiques et religions aux Amériques et en Europe
Philippe Poirier
La conscience en politique
Claude Proeschel
Politique et religion en Pologne
Ewa Tartakowsky et Paul Zawadzki
DES VIOLENCES RELIGIEUSES ?
Ressorts internes et externes du conflit entre sunnites et chiites
Laurence Louer
Les métamorphoses du djihadisme
Laurent Bonnefoy
Les minorités chrétiennes au Proche-Orient
Bernard Heyberger
Violence, militantisme et bouddhisme en Birmanie
Renaud Egreteau
Le pluralisme religieux en Afrique subsaharienne
Cedric Mayrargue