Entretiens avec Jean-Louis DAYAN-Michèle TALLARD-Emmanuel QUENSON-Vers la labellisation des actifs ?-La préparation opérationnelle à l'emploi-Se former, est-ce s'insérer ?-Apprentissages informels et «dynamique de travail»-La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000-L'appropriation de la loi 2014 dans une usine automobile Lire la suite
La formation professionnelle continue, en tant que droit des adultes à la formation et dispositif de maintien d'une employabilité, repose sur une individualisation forte des parcours professionnels.
Toutefois, dans un contexte de chômage élevé et de difficulté à conserver un emploi stable, elle engendre également de nouvelles inégalités.
Ce numéro s'intéresse aux transformations des frontières et des modalités de la formation continue et aux enjeux de son individualisation.
Introduction
Comment justifier les quotas
Les critiques envers les quotas
Les thèses de l'ouvrage et la revue de littérature
Pourquoi le dialogue ?
Le résumé des neuf dialogues
Dialogue 1 / OÙ COSIMO RACONTE À THÉRÈSE SON VOYAGE EN LIBERNIE, LE « MEILLEUR DES MONDES POSSIBLES »
Commentaire 1 : POLITIQUE DE RECONNAISSANCE
Libernie, un cas imaginaire : est-il vraiment si loin de la réalité ?
Le résumé des principaux arguments du dialogue 1
Le concept de reconnaissance chez Charles Taylor
Une vision non identitaire de la reconnaissance
De la reconnaissance individuelle à la reconnaissance des groupes ?
Les quotas : un instrument concret de la politique de reconnaissance ?
Conclusion
Dialogue 2 / OÙ THÉRÈSE SE DIT DÉÇUE PAR DES PROPOS « DISCRIMINATOIRES » DE COSIMO
Commentaire 2 : DISCRIMINATIONS, EGALITE DES CHANCES ET RESPECT DE LA DIVERSITE CULTURELLE
Discriminations négatives vs discriminations positives
Egalite de traitement vs traiter les individus en égaux
Procédure vs résultat
Discriminations directes vs discriminations indirectes
Respecter les différences culturelles ?
Conclusion
Dialogue 3 / OÙ L'ON SE POSE LA QUESTION DE SAVOIR SI LE PARLEMENT DOIT ÊTRE LE « MIROIR » DE LA SOCIÉTÉ ET DANS QUELLE MESURE CELA POURRAIT AMÉLIORER LA QUALITÉ DE LA DÉMOCRATIE
Commentaire 3 : LA DEMOCRATIE ET LE CONCEPT DE REPRESENTATION
Il est nécessaire (et souhaitable) que les élus ressemblent aux électeurs
Il n'est pas nécessaire (ni souhaitable) que les élus ressemblent aux électeurs
Le problème de l'essentialisme
L'avantage communicationnel horizontal
L'avantage communicationnel vertical
L'avantage de la légitimation
Conclusion
Dialogue 4 / OÙ L'ON SE DEMANDE QUELS GROUPES SONT CENSÉS BÉNÉFICIER DES QUOTAS : LES NOIRS, LES FEMMES, LES TESSINOIS... ET POURQUOI PAS LES HOMMES CHAUVES ?
Commentaire 4 : SELECTION DES GROUPES, MODELE CONSOCIATIONNEL ET SOLUTION FEDERALE
La question de la sélection des groupes est liée à la justification des quotas
Démocratie dans une société hétérogène ?
Le modèle consociationnel
Les fédérations multinationales
Conclusion
Dialogue 5 / OÙ THÉRÈSE ET COSIMO DISCUTENT DES RECENSEMENTS ETHNIQUES ET S’ARRÊTENT DEVANT LE « DILEMME DES QUOTAS »
Commentaire 5 : LE PROBLEME DES RECENSEMENTS ETHNIQUES ET LE DILEMME DES QUOTAS
Les recensements
Collectivités ethniques vs collectivités territoriales
Le dilemme des quotas
Conclusion
Dialogue 6 / OÙ L'ON FAIT APPEL À L'ÉTHIQUE DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS ÉLECTORAL
Commentaire 6 : LES DISCRIMINATIONS DANS LE PROCESSUS ELECTORAL
Du droit des candidats à l’égalité des chances
Du droit des électeurs à discriminer les candidats
Une question de légitimité de l’Etat aux yeux des minorités
Les discriminations électorales dans un pays plurilingue : l’exemple suisse
Conclusion
Dialogue 7 / OÙ IL SUFFIT D'AVOIR UN LEADER OU UNE ÉLITE « ÉCLAIRÉS » POUR PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DANS LES INSTITUTIONS
Commentaire 7 : LES PRATIQUES INFORMELLES D’INCLUSION
Nommer quelqu’un ≪ malgré ≫ ou ≪ en raison de ≫ son identité culturelle ?
Détecter les dissimulations
De la non-transparence a la transparence qui dissimule d’autres objectifs
Un électorat éclairé ?
Conclusion
Dialogue 8 / OÙ LES TROIS AMIS S'APPROCHENT DE LA « SOLUTION IDÉALE »
Commentaire 8 : REGLES FORMELLES INDIRECTES ET IMPLICITES
Les quotas indirects dans la littérature
L’exemple des catholiques en Suisse
L’exemple du district de Brcˇko en Bosnie et Herzégovine
L’exemple des cantons plurilingues en Suisse
Conclusion
Dialogue 9 / OÙ THÉRÈSE ET COSIMO REVISITENT LEURS ARGUMENTS
Commentaire 9 : UNE CONCLUSION CRITIQUE
Existe-t-il une ≪ solution idéale ≫ ?
Conclusion
Dialogue sur les quotas
Eric Keslassy, « Nenad Stojanovic, Dialogue sur les quotas. Penser la représentation dans une démocratie multiculturelle », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 13 novembre 2013, consulté le 14 novembre 2013. URL : http://lectures.revues.org/12660