Sociologies pratiques 35, 2017

La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale
Première édition

Coordination éditoriale de Emmanuel de Lescure, Nadège Vezinat

Entretiens avec Jean-Louis DAYAN-Michèle TALLARD-Emmanuel QUENSON-Vers la labellisation des actifs ?-La préparation opérationnelle à l'emploi-Se former, est-ce s'insérer ?-Apprentissages informels et «dynamique de travail»-La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000-L'appropriation de la loi 2014 dans une usine automobile Lire la suite

La formation professionnelle continue, en tant que droit des adultes à la formation et dispositif de maintien d'une employabilité, repose sur une individualisation forte des parcours professionnels.

Toutefois, dans un contexte de chômage élevé et de difficulté à conserver un emploi stable, elle engendre également de nouvelles inégalités.

Ce numéro s'intéresse aux transformations des frontières et des modalités de la formation continue et aux enjeux de son individualisation.


Livre broché - 25,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Coordination éditoriale de
Emmanuel de Lescure, Nadège Vezinat,
Revue
Sociologies pratiques (2010-2024)
ISSN
12959278
Langue
français
Mots clés
Discrimination
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Entreprise > Gouvernance d'entreprise
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Entreprise > Sociologie du travail
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE > SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC subject category (UK)
J Society & social sciences
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
09 novembre 2017
Type d'ouvrage
Numéro de revue

Livre broché


Date de publication
09 septembre 2013
ISBN-13
978-2-7246-1376-6
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 374
Code interne
9782724613766
Poids
376 grammes
Prix
20,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
19 septembre 2013
ISBN-13
978-2-7246-1378-0
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 384
Code interne
9782724613780
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
Prix
17,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Dialogue sur les quotas

- Liens socio 14 nov. 2013
Source
Eric Keslassy
http://lectures.revues.org/12660
"[...] Dialogue sur les quotas est à la fois séduisant et efficace… Il permet d'apprendre et de s’interroger."

Eric Keslassy, « Nenad Stojanovic, Dialogue sur les quotas. Penser la représentation dans une démocratie multiculturelle », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 13 novembre 2013, consulté le 14 novembre 2013. URL : http://lectures.revues.org/12660

avatar

Dialogue sur les quotas

- Revue française de science politique 64-1 11 mars 2014
Source
Daniel Sabbagh
"[...] Usant avec talent de ce mode d'exposition peu orthodoxe, mais indéniablement vivant et sans doute susceptible d’élargir son lectorat au-delà de la communauté des spécialistes, N. Stojanovic passe en revue les différentes perspectives et cadres d’analyse dans lesquels la question de la justification des quotas destinés à promouvoir la représentation politique des minorités peut être formulée : théories de l’égalité et/ou de la discrimination, théories de la reconnaissance, "multiculturalisme" (de type libéral ou autre), fédéralisme (de type « consociationnel » ou autre). [...]"

Sommaire


Introduction
Comment justifier les quotas
Les critiques envers les quotas
Les thèses de l'ouvrage et la revue de littérature
Pourquoi le dialogue ?
Le résumé des neuf dialogues

Dialogue 1 / OÙ COSIMO RACONTE À THÉRÈSE SON VOYAGE EN LIBERNIE, LE « MEILLEUR DES MONDES POSSIBLES »
Commentaire 1 : POLITIQUE DE RECONNAISSANCE
Libernie, un cas imaginaire : est-il vraiment si loin de la réalité ?
Le résumé des principaux arguments du dialogue 1
Le concept de reconnaissance chez Charles Taylor
Une vision non identitaire de la reconnaissance
De la reconnaissance individuelle à la reconnaissance des groupes ?
Les quotas : un instrument concret de la politique de reconnaissance ?
Conclusion

Dialogue 2 / OÙ THÉRÈSE SE DIT DÉÇUE PAR DES PROPOS « DISCRIMINATOIRES » DE COSIMO
Commentaire 2 : DISCRIMINATIONS, EGALITE DES CHANCES ET RESPECT DE LA DIVERSITE CULTURELLE
Discriminations négatives vs discriminations positives
Egalite de traitement vs traiter les individus en égaux
Procédure vs résultat
Discriminations directes vs discriminations indirectes
Respecter les différences culturelles ?
Conclusion

Dialogue 3 / OÙ L'ON SE POSE LA QUESTION DE SAVOIR SI LE PARLEMENT DOIT ÊTRE LE « MIROIR » DE LA SOCIÉTÉ ET DANS QUELLE MESURE CELA POURRAIT AMÉLIORER LA QUALITÉ DE LA DÉMOCRATIE
Commentaire 3 : LA DEMOCRATIE ET LE CONCEPT DE REPRESENTATION
Il est nécessaire (et souhaitable) que les élus ressemblent aux électeurs
Il n'est pas nécessaire (ni souhaitable) que les élus ressemblent aux électeurs
Le problème de l'essentialisme
L'avantage communicationnel horizontal
L'avantage communicationnel vertical
L'avantage de la légitimation
Conclusion

Dialogue 4 / OÙ L'ON SE DEMANDE QUELS GROUPES SONT CENSÉS BÉNÉFICIER DES QUOTAS : LES NOIRS, LES FEMMES, LES TESSINOIS... ET POURQUOI PAS LES HOMMES CHAUVES ?
Commentaire 4 : SELECTION DES GROUPES, MODELE CONSOCIATIONNEL ET SOLUTION FEDERALE
La question de la sélection des groupes est liée à la justification des quotas
Démocratie dans une société hétérogène ?
Le modèle consociationnel
Les fédérations multinationales
Conclusion

Dialogue 5 / OÙ THÉRÈSE ET COSIMO DISCUTENT DES RECENSEMENTS ETHNIQUES ET S’ARRÊTENT DEVANT LE « DILEMME DES QUOTAS »
Commentaire 5 : LE PROBLEME DES RECENSEMENTS ETHNIQUES ET LE DILEMME DES QUOTAS
Les recensements
Collectivités ethniques vs collectivités territoriales
Le dilemme des quotas
Conclusion

Dialogue 6 / OÙ L'ON FAIT APPEL À L'ÉTHIQUE DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS ÉLECTORAL
Commentaire 6 : LES DISCRIMINATIONS DANS LE PROCESSUS ELECTORAL
Du droit des candidats à l’égalité des chances
Du droit des électeurs à discriminer les candidats
Une question de légitimité de l’Etat aux yeux des minorités
Les discriminations électorales dans un pays plurilingue : l’exemple suisse
Conclusion

Dialogue 7 / OÙ IL SUFFIT D'AVOIR UN LEADER OU UNE ÉLITE « ÉCLAIRÉS » POUR PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DANS LES INSTITUTIONS
Commentaire 7 : LES PRATIQUES INFORMELLES D’INCLUSION
Nommer quelqu’un ≪ malgré ≫ ou ≪ en raison de ≫ son identité culturelle ?
Détecter les dissimulations
De la non-transparence a la transparence qui dissimule d’autres objectifs
Un électorat éclairé ?
Conclusion

Dialogue 8 / OÙ LES TROIS AMIS S'APPROCHENT DE LA « SOLUTION IDÉALE »
Commentaire 8 : REGLES FORMELLES INDIRECTES ET IMPLICITES
Les quotas indirects dans la littérature
L’exemple des catholiques en Suisse
L’exemple du district de Brcˇko en Bosnie et Herzégovine
L’exemple des cantons plurilingues en Suisse
Conclusion

Dialogue 9 / OÙ THÉRÈSE ET COSIMO REVISITENT LEURS ARGUMENTS
Commentaire 9 : UNE CONCLUSION CRITIQUE
Existe-t-il une ≪ solution idéale ≫ ?
Conclusion


Extrait


VIDEO - Dialogue 2 / Où Thérèse se dit déçue par les propos...

Dialogue interprété par Abraham MOUANG (Cosimo) et Patrice ESSIANE (Thèrèse), étudiants en philosophie à l'Université catholique d'Afrique centrale à Yaoundé (Cameroun).