La  manifestation

La manifestation

Chaque jour, en France, il y a quatre, cinq manifestations, et souvent davantage : la rue est le lieu privilégié d'expression des opinions ou des revendications. Les "manifs", ce sont d'immenses cortèges constitués pour la défense de l'école libre ou contre un projet de loi universitaire, ce sont plus souvent de modestes défilés catégoriels, voire des micro-manifestations. Et si certaines mobilisations collectives font reculer le pouvoir, d'autres ne parviennent même pas à obtenir un compte-rendu de presse.

Ce livre analyse la manifestation dans toutes ses dimensions : son histoire, moins ancienne qu'on pourrait le croire ; la manière dont elle affronte dans la rue les forces de l'ordre ; le sens et l'efficacité enfin de l'action collective qui s'y exprime.

Il s'agit là du premier livre qui en France étudie depuis quand, comment et pourquoi on manifeste.

Pierre Favre

Docteur en sciences politiques (Lyon, 1973), agrégé de sciences politiques (1976)
Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (en 1992)



Comprendre le monde pour le changer
Epistémologie du politique
Pierre Favre
Ce livre tente d'affronter la difficulté qui est au coeur de la science du politique : établir la possibilité d'une science de ces faits et processus singuliers que sont les phénomènes politiques, mais aussi prendre la mesure d'une catégorie...



Etre gouverné
Etudes en l'honneur de Jean Leca
Pierre Favre, Yves Schemeil
Dans quelles perspectives appréhender ces hommes et femmes que l'on gouverne ? Comment les gouverne-t-on ? Sont-ils d'ailleurs gouvernables ? L'Etat doit-il être tenu en lisière, réinvesti, dépassé ?



La décision de majorité
Pierre Favre
Rien n'apparaît plus naturel que de penser en termes de décision de majorité. Toute société organisée ne recourt-elle pas, pour trancher un débat, à cette procédure si commune et si simple consistant à « mettre aux voix », à décompter les suffrages et...