L'ordre hiérarchique international

L'ordre hiérarchique international

Les luttes de rang dans la diplomatie multilatérale

À la table des négociations multilatérales, certains ambassadeurs ont plus de poids que d'autres en dépit du principe d'égalité souveraine qui fonde les rapports internationaux. Partant du constat que les différences de ressources matérielles entre les États ne suffisent pas à expliquer ce phénomène, Vincent Pouliot propose une visite guidée de la salle des machines de la politique mondiale.

Il montre que les diplomates participent à des luttes de rang fondées tout autant sur leur savoir-faire respectif que sur les liens sociaux qu’ils nouent entre eux et sur l’idée que chacun a de son rôle, du « sens de sa place ».

Ces manières de faire engendrent des ordres hiérarchiques complexes. La diplomatie n’est pas qu’un simple vernis social ou encore un rideau devant la scène. En connaître les ressorts aide à mieux comprendre la marche du monde.

Vincent Pouliot

Vincent Pouliot, professeur agrégé et William Dawson scholar au département de science politique de l'Université McGill, est chercheur associé au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. À l’Université McGill, il dirige le Centre for International Peace and Security Studies (CIPSS).








Nous Vous Suggérons Aussi

MEDITERRA 2012
The Mediterranean Diet for Sustainable Regional Development
CIHEAM

Collection

Relations internationales

Sujets

Géopolitique : Relations internationales

Suivez-nous