Histoire du Parti radical

Histoire du Parti radical

Crise du radicalisme, 1926-1939

L'échec du projet de reconstitution du Bloc des gauches à travers le Cartel sur lequel s'était reconstruit le Parti radical, ouvre, à partir de 1926, la Crise du radicalisme. Au plan de la doctrine, les jeunes générations radicales entreprennent une révision des idées traditionnelles sur la base du réalisme et de l'adaptation à la France du XXe siècle, mais cette remise en cause des références historiques par les Jeunes-Turcs provoque au sein du parti un trouble considérable. Dans le domaine de l'action concrète, les leaders radicaux définissent désormais leur parti comme une formation centriste, même si l'attachement des militants à l'union des gauches conduit à pratiquer aux élections la discipline républicaine. Cette contradiction entre l'appui sur une majorité de gauche et une pratique centriste au pouvoir conduit le Parti radical à n'être plus qu'une force d'appoint des coalitions opposées de l'union nationale qui domine de 1934 à 1936, ou du Front populaire qui triomphe en 1936. En 1938, à la veille de l'effondrement d'un régime avec lequel il se confond, le Parti radical retrouve un rôle de premier plan, mais en tournant le dos aux traditions sur lesquelles il vivait depuis le XIXe siècle.

Serge Berstein

Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris X-Nanterre, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.



L'année 1947
Serge Berstein, Pierre Milza
Un indispensable de l’histoire de la France du XXe siècle.



Edouard Herriot ou la République en personne
Serge Berstein
Durant quatre-vingt-cinq ans, la vie d'Edouard Herriot se confond avec l'histoire de la république parlementaire et de son incarnation partisane, le radicalisme.



Histoire du Parti radical
La recherche de l'âge d'or, 1919-1926
Serge Berstein
La recherche de l'âge d'or, c'est la tentative désespérée entreprise à l'initiative du Parti radical pour ramener la France à la Belle époque des débuts du XXe siècle, magnifiée par le souvenir, après le cauchemar de la première guerre mondiale et les...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

René Rémond, historien
Jean-Noël Jeanneney, Jean-François Sirinelli
Spécialiste de l'époque contemporaine, René Rémond est l'auteur d'une œuvre majeure qui a largement contribué au renouveau de l’histoire politique et religieuse en France. Un portrait du grand historien par ceux qui se sont enrichis de son influence et qui ont collaboré avec lui, et qui rend compte de sa formation et de son parcours intellectuel.



La France et les Français en 1938-1939
Janine Bourdin, René Rémond
Cet ouvrage dresse le tableau des forces politiques et sociales de la France à la veille de la seconde guerre mondiale...









Nous Vous Suggérons Aussi

Répertoire des publications des partis politiques français, 1944-1967
A catalogue of the publications of the French political parties, 1944-1967
Jean Charlot

Collection

Académique

Sujets

Etat - Administration : Partis politiques
Politique

Suivez-nous