Des compétences pour les jeunes défavorisés

Leçons américaines
Première édition

L'échec du projet de reconstitution du Bloc des gauches à travers le Cartel sur lequel s'était reconstruit le Parti radical, ouvre, à partir de 1926, la Crise du radicalisme. Au plan de la doctrine, les jeunes générations radicales entreprennent une révision des idées traditionnelles sur la base du réalisme et de l'adaptation à la France du XXe siècle, mais cette remise en cause des références historiques par les Jeunes-Turcs provoque au sein du parti un trouble considérable. Dans le domaine de l'action concrète, les leaders radicaux définissent désormais leur parti comme une formation centriste, même si l'attachement des militants à l'union des gauches conduit à pratiquer aux élections la discipline républicaine. Cette contradiction entre l'appui sur une majorité de gauche et une pratique centriste au pouvoir conduit le Parti radical à n'être plus qu'une force d'appoint des coalitions opposées de l'union nationale qui domine de 1934 à 1936, ou du Front populaire qui triomphe en 1936. En 1938, à la veille de l'effondrement d'un régime avec lequel il se confond, le Parti radical retrouve un rôle de premier plan, mais en tournant le dos aux traditions sur lesquelles il vivait depuis le XIXe siècle.


Livre broché - 9,00 €
ePub - 1,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Stéphane Carcillo,
Collection
Sécuriser l'emploi
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
01 janvier 1982
Type d'ouvrage
Monographie

Livre broché


Date de publication
01 septembre 2016
ISBN-13
978-2-7246-1925-6
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 160
Code interne
9782724619256
Format
11 x 18 x 0,6 cm
Poids
150 grammes
Prix
9,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
01 septembre 2016
ISBN-13
978-2-7246-1927-0
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 176
Code interne
9782724619270
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
Prix
1,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Introduction AIDER LES JEUNES À RISQUE

 

Chapitre 1 AMÉLIORER LES TRAITS DE PERSONNALITÉ

Que sont les compétences non cognitives ?

Identifier l'impact des compétences individuelles sur l'avenir : une question de méthode

Ces compétences sont-elles prédictives ?

L'efficacité des interventions qui cherchent à influencer les traits de personnalité

 

Chapitre 2 SI POSSIBLE INTERVENIR (TRÈS) TÔT

Des capacités globalement plus malléables chez les petits

Un exemple afro-américain

Des interventions auprès des mères aux effets importants

Agir dès la maternelle

Maintenir des conditions favorables après la fin du programme

 

Chapitre 3 LAISSER DES MARGES DE MANOEUVRE AUX ÉCOLES

Des méthodes d’enseignement innovantes qui font la différence

Des écoles autonomes mais responsables dans les quartiers défavorisés

Un exemple new-yorkais de réforme à grande échelle

L’action sociale seule ne suffit pas toujours

 

Chapitre 4 ASSURER UN TAUX D'ENCADREMENT ÉLEVÉ DE MANIÈRE CIBLÉE

Dédier beaucoup plus d’attention aux enfants

Établir une relation personnelle avec les adolescents

 

Chapitre 5 RELIER LES ADOLESCENTS AUX FORMATEURS ET AUX EMPLOYEURS LOCAUX

Établir des liens avec les acteurs locaux

Adapter les programmes aux besoins des acteurs locaux

Effectuer un suivi après la fin du programme

Proposer des opportunités de stage pendant l’été

 

Chapitre 6 DÉLÉGUER LA MISE EN OEUVRE MAIS EXIGER DES PREUVES

Interventions publiques ou prestataires privés ?

Mesurer les performances ou l’impact des programmes ?

Les enjeux et les limites de l’évaluation

Identifier les moyens clés des programmes

 

Chapitre 7 CRÉER UN RÉSEAU D’EXPÉRIMENTATION

Une petite histoire de l’évaluation des programmes sociaux aux États-Unis

Créer un réseau favorable au développement des évaluations

Développer un programme de recherche ambitieux

Débattre des indicateurs pertinents

Les nouvelles approches de l’évaluation

 

Conclusion LEÇONS POUR LA FRANCE

Identifier dès l’école les jeunes en difficulté et leur offrir un soutien adapté

Apprendre aux jeunes le travail en groupe et l’autodiscipline

Développer le réseau des formations de deuxième chance

Promouvoir l’innovation via l’évaluation

 

Annexes

LES PROGRAMMES

Annexe 1 : Perry Preschool Program

L’avantage d’intervenir très tôt

Annexe 2 : Job Corps

Les composants clés d’un programme qui réussit

Annexe 3 : Job Corps

Un exemple d’évaluation des coûts et des bénéfices

Annexe 4 : YouthBuild

Un programme de reconstruction à 360 degrés

Annexe 5 : National Guard Youth ChalleNGe

Un programme quasimilitaire pour renforcer la discipline et la détermination

Annexe 6 : Becoming aMan

Un essai de thérapie cognitivo-comportementale

Annexe 7 : Head Start

Un programme de crèche/maternelle à grande échelle aux effets importants sur la santé

Annexe 8 : Small Schools of Choice of New York

Un nouveau modèle pour la réussite scolaire

Annexe 9 : Year Up

Un programme postsecondaire sur mesure

Annexe 10 : Big Brothers Big Sisters

Le mentorat très organisé 1

Annexe 11 : Career Academies

Les bienfaits de l’expérience en entreprise

Annexe 12 : New York Summer Youth

Employment Program (SYEP)

Comment garder les jeunes hors des démêlés avec la justice