Sociologie plurielle des comportements politiques

Sociologie plurielle des comportements politiques

Je vote, tu contestes, elle cherche...

Je vote, tu contestes, elle cherche… La montée de l'abstention, celle des partis d'extrême droite, l'émergence d’une consommation engagée ou de formes de mobilisation des minorités ethniques, la place de l’identité nationale, le rôle des associations dans la vie démocratique... la sociologie politique se trouve au défi d’expliquer le maintien ou les transformations des formes de politisation.

Ce défi , Nonna Mayer l’a relevé tout au long de sa carrière, en alliant ouverture intellectuelle et rigueur méthodologique.

Hommage à la sociologie politique plurielle que cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue, l’ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd’hui ce champ de la science politique. Il compose ainsi une introduction à l’analyse des comportements politiques.

Florent Gougou

Allocataire de recherche au CEVIPOF et moniteur d'enseignement supérieur à Sciences Po/CEVIPOF

http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/doctorants/fiches/gougou.html


Les Mots des présidentielles
Florent Gougou, Soline Laplanche-Servigne, P. Peugny, Vincent Tiberj
La politique est-elle une affaire de spécialistes ? Et si la crise de confiance à l'égard du politique tenait aussi à l'incapacité des responsables politiques à "dire le monde" en termes accessibles ?


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les faux-semblants du Front national
Sociologie d'un parti politique
Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer
Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d'élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le « nouveau » FN est une illusion. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.









Nous Vous Suggérons Aussi

Destins ordinaires
Identité singulière et mémoire partagée
Florence Haegel, Marie-Claire Lavabre

Collection

Académique

Sujets

Science politique

Suivez-nous