L'apprentissage

L'apprentissage

Donner la priorité aux moins qualifiés

L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés.

En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l’enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l’apprentissage un rôle d’ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités.

Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l’enseignement professionnel. C’est ce que démontre cet ouvrage.

Marc Ferracci

Marc Ferracci est professeur à l'Université de Nantes et enseigne à Sciences Po. Il est membre du CREST-ENSAE (Laboratoire de micro-économétrie) et du LIEPP-Sciences Po. Ses travaux de recherche portent sur l'évaluation des politiques d’emploi et de formation professionnelle, ainsi que sur l’analyse du système d’assurance chômage.



Dialogue social et performance économique
Marc Ferracci, Florian Guyot
Peut-on établir une relation de cause à effet entre dialogue social et performance économique ? Quel est l'impact de l'action syndicale sur la productivité et la profitabilité des entreprises ? Une réflexion sur l'évolution nécessaire du dialogue social si l'on veut inverser durablement la courbe du chômage en France.



Évaluer la formation professionnelle
Marc Ferracci
La formation professionnelle des adultes suscite de nombreuses attentes en matière de sécurisation des parcours individuels et de compétitivité des entreprises. Mais qui doit-on former en priorité et de quelle manière ?











Nous Vous Suggérons Aussi

L'assurance chômage aux États-Unis
Stéphane Auray, David L. Fuller

Collection

Sécuriser l'emploi

Sujets

Economie politique : Emploi - chômage
Politique
Société

Suivez-nous