La  région Amérique latine

La région Amérique latine

Interdépendance et changement politique

Pourquoi les évolutions politiques des pays d'Amérique latine se ressemblent-elles ? Pourquoi, à certains moments, sont-ils tous victimes de coups d'État, puis, tel un balancier, retournent-ils tous ensemble à la démocratie ?

A quatre reprises au moins dans ce siècle, l'Amérique latine a été submergée par des vagues de changements politiques. L'auteur donne ici les clefs pour comprendre ces phénomènes. Les pays d'Amérique latine ont à chaque fois réagi de façon semblable à une brusque modification de la conjoncture (crise de 1929, fin de la deuxième guerre mondiale, révolution cubaine, chocs pétroliers, etc.) et quelques expériences pilotes ont fait l'objet d'imitation à travers le continent.

Les démocraties actuelles sont-elles consolidées ? Les pronostics sont toujours hasardeux, mais l'interdépendance entre les pays progresse qui semble interdire d'aller à contre courant. Depuis le début des années 80, la résolution de crises (crise de la dette, crise en Amérique centrale) et l'approfondissement de l'intégration (Mercosur, Pacte andin, etc.) ont rapproché les pays d'Amérique latine. Leur ressemblance se manifeste aujourd'hui par une convergence des évolutions économiques et des modes de gouvernement.




Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Références

Sujets

Monde & sociétés : Amérique latine

Suivez-nous