Marseille années 68


Première édition

L'ouvrage fait revivre les actions de milliers de femmes et d'hommes « ordinaires » qui se sont engagés pour un monde plus juste et qui ont payé lourdement cet engagement, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Il réhabilite une époque et une génération souvent mises en accusation et instrumentalisées à des fins politiques. Lire la suite

L'histoire de Mai 68 ne s'est pas écrite qu’à Paris, et ses auteurs ne sont pas que des étudiants. Partout en France, d’autres territoires, d’autres militants ont contribué à faire de la décennie qui suivit l’explosion de mai un « âge d’or des luttes », jouant parfois un rôle de catalyseur au plan national.

C’est le cas de Marseille et des Bouches-du-Rhône, sur lesquels cet ouvrage porte un regard singulier. En dépouillant des archives récemment déclassifiées, notamment celles des Renseignements généraux, et en collectant de nombreuses interviews de soixantehuitards marseillais, il exhume une histoire sociale et politique inédite de la région. De la fin des années 1960 au milieu des années 1980, il dévoile une cité phocéenne à l’avant-garde de combats tels que la défense des travailleurs immigrés et la reconnaissance des mouvements féministes, lesbiens et homosexuels.

Loin de la vulgate officielle centrée sur quelques figures médiatiques, Marseille années 68 fait revivre les actions de milliers de femmes et d’hommes « ordinaires » qui se sont engagés pour un monde plus juste et qui ont payé lourdement cet engagement, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Il réhabilite une époque et une génération souvent mises en accusation et instrumentalisées à des fins politiques.


Livre broché - 25,00 €
ePub - 21,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Olivier Fillieule, Isabelle Sommier,
Avec
Lucie Bargel, Charles Berthonneau, Rachida Brahim, Laure Fleury,
Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
Europe, Gouvernance, Multilatéralisme, OMC, Pays émergents, Puissance, Relations internationales, Union européenne
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
J Society & social sciences
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
15 mars 2018
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index, Bibliographie

Livre broché


Date de publication
13 novembre 2013
ISBN-13
978-2-7246-1461-9
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 100
Code interne
978-2-7246-1461-9
Poids
144 grammes
Prix
12,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
13 novembre 2013
ISBN-13
978-2-7246-1463-3
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 136
Code interne
978-2-7246-1463-3
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


Préambule 

Introduction

Chapitre i
L'éducation artistique : une politique publique reposant sur une définition extensive et une large palette d'objectifs 
Définitions et genèses 
EAC et enseignements artistiques 
Coéducation, éducation formelle et éducation non formelle 
Une double genèse, militante et institutionnelle 

Du modèle à la doxa  
Le référentiel de l'EAC en France 
Le référentiel de l’EAC à l’international 
Diversité géopolitique et culturelle de l’EAC  
Les impensés de l’EAC 

Les objectifs de l’EAC 
Références conceptuelles mobilisées dans la définition des objectifs
Objectifs concernant les milieux institutionnels 
Objectifs concernant les acteurs éducatifs et culturels 
Objectifs concernant les populations cibles 

Chapitre ii
Les problématiques de l’évaluation 

Une analyse méthodologique et épistémologique : pourquoi ? 
Le modèle expérimental et causal en question 
Effets extrinsèques vs effets intrinsèques : une problématique épistémologique 
Dépasser l’opposition intrinsèque vs extrinsèque 
Éduquer à l’art, éduquer par l’art  
De quels effets est-il question ? 
Effets extrinsèques : les impasses de la théorie du transfert 
La question des effets est-elle bien la bonne question ? 
Contraintes et injonctions de l’évaluation 
« Effets » ou valeurs ? Scientifique ou politique ? 

Approche méthodologique et paradigme épistémologique  
Le modèle quantitatif 
Le modèle qualitatif  
Le modèle mixte (ou multimodal) 
Des méthodes aux paradigmes 

Paradigmes épistémologiques spécifiques et modèles théoriques 
Construire l’EAC comme objet scientifique  
Trois principaux paradigmes spécifiques pour l’EAC 
 
Un constat majeur : l’intrication des enjeux  
L’évaluation comme problématique épistémologique  
Objet épistémologique, pédagogique ou politique ? Des enjeux multiples et intriqués

L’enquête longitudinale : vers une évaluation systémique 
Une étude longitudinale de trois années  
Une étude longitudinale « historique » 
Étude longitudinale d’une expérimentation pédagogique 
Temporalité et causalité 

Les méthodes faisant appel au point de vue des enfants et à leur participation à la recherche

Chapitre iii
Entre la classe et le laboratoire.
Des méthodologies à réinventer 

L’éducation artistique et culturelle face aux sciences sociales  
Sociologie de l’enfance et de la culture 
Controverses autour de l’agency 
Problèmes méthodologiques liés au recueil et à l’usage des entretiens menés avec les enfants

L’évaluation de l’éducation artistique et culturelle à l’épreuve du terrain
Les freins à l’enquête en milieu scolaire et périscolaire 
Catégories homogènes vs principe de singularité  
Les difficultés liées à l’entretien verbal 
Faire de la classe un laboratoire ? 
Élaborer une méthodologie à partir des caractéristiques du dispositif étudié ?

Conclusion  

Bibliographie 

Table des matières