L'ouvrage fait revivre les actions de milliers de femmes et d'hommes « ordinaires » qui se sont engagés pour un monde plus juste et qui ont payé lourdement cet engagement, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Il réhabilite une époque et une génération souvent mises en accusation et instrumentalisées à des fins politiques. Lire la suite
L'histoire de Mai 68 ne s'est pas écrite qu’à Paris, et ses auteurs ne sont pas que des étudiants. Partout en France, d’autres territoires, d’autres militants ont contribué à faire de la décennie qui suivit l’explosion de mai un « âge d’or des luttes », jouant parfois un rôle de catalyseur au plan national.
C’est le cas de Marseille et des Bouches-du-Rhône, sur lesquels cet ouvrage porte un regard singulier. En dépouillant des archives récemment déclassifiées, notamment celles des Renseignements généraux, et en collectant de nombreuses interviews de soixantehuitards marseillais, il exhume une histoire sociale et politique inédite de la région. De la fin des années 1960 au milieu des années 1980, il dévoile une cité phocéenne à l’avant-garde de combats tels que la défense des travailleurs immigrés et la reconnaissance des mouvements féministes, lesbiens et homosexuels.
Loin de la vulgate officielle centrée sur quelques figures médiatiques, Marseille années 68 fait revivre les actions de milliers de femmes et d’hommes « ordinaires » qui se sont engagés pour un monde plus juste et qui ont payé lourdement cet engagement, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Il réhabilite une époque et une génération souvent mises en accusation et instrumentalisées à des fins politiques.
Préambule
Introduction
Chapitre i
L'éducation artistique : une politique publique reposant sur une définition extensive et une large palette d'objectifs
Définitions et genèses
EAC et enseignements artistiques
Coéducation, éducation formelle et éducation non formelle
Une double genèse, militante et institutionnelle
Du modèle à la doxa
Le référentiel de l'EAC en France
Le référentiel de l’EAC à l’international
Diversité géopolitique et culturelle de l’EAC
Les impensés de l’EAC
Les objectifs de l’EAC
Références conceptuelles mobilisées dans la définition des objectifs
Objectifs concernant les milieux institutionnels
Objectifs concernant les acteurs éducatifs et culturels
Objectifs concernant les populations cibles
Chapitre ii
Les problématiques de l’évaluation
Une analyse méthodologique et épistémologique : pourquoi ?
Le modèle expérimental et causal en question
Effets extrinsèques vs effets intrinsèques : une problématique épistémologique
Dépasser l’opposition intrinsèque vs extrinsèque
Éduquer à l’art, éduquer par l’art
De quels effets est-il question ?
Effets extrinsèques : les impasses de la théorie du transfert
La question des effets est-elle bien la bonne question ?
Contraintes et injonctions de l’évaluation
« Effets » ou valeurs ? Scientifique ou politique ?
Approche méthodologique et paradigme épistémologique
Le modèle quantitatif
Le modèle qualitatif
Le modèle mixte (ou multimodal)
Des méthodes aux paradigmes
Paradigmes épistémologiques spécifiques et modèles théoriques
Construire l’EAC comme objet scientifique
Trois principaux paradigmes spécifiques pour l’EAC
Un constat majeur : l’intrication des enjeux
L’évaluation comme problématique épistémologique
Objet épistémologique, pédagogique ou politique ? Des enjeux multiples et intriqués
L’enquête longitudinale : vers une évaluation systémique
Une étude longitudinale de trois années
Une étude longitudinale « historique »
Étude longitudinale d’une expérimentation pédagogique
Temporalité et causalité
Les méthodes faisant appel au point de vue des enfants et à leur participation à la recherche
Chapitre iii
Entre la classe et le laboratoire.
Des méthodologies à réinventer
L’éducation artistique et culturelle face aux sciences sociales
Sociologie de l’enfance et de la culture
Controverses autour de l’agency
Problèmes méthodologiques liés au recueil et à l’usage des entretiens menés avec les enfants
L’évaluation de l’éducation artistique et culturelle à l’épreuve du terrain
Les freins à l’enquête en milieu scolaire et périscolaire
Catégories homogènes vs principe de singularité
Les difficultés liées à l’entretien verbal
Faire de la classe un laboratoire ?
Élaborer une méthodologie à partir des caractéristiques du dispositif étudié ?
Conclusion
Bibliographie
Table des matières