L'ouvrage fait revivre les actions de milliers de femmes et d'hommes « ordinaires » qui se sont engagés pour un monde plus juste et qui ont payé lourdement cet engagement, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Il réhabilite une époque et une génération souvent mises en accusation et instrumentalisées à des fins politiques. Lire la suite
L'histoire de Mai 68 ne s'est pas écrite qu’à Paris, et ses auteurs ne sont pas que des étudiants. Partout en France, d’autres territoires, d’autres militants ont contribué à faire de la décennie qui suivit l’explosion de mai un « âge d’or des luttes », jouant parfois un rôle de catalyseur au plan national.
C’est le cas de Marseille et des Bouches-du-Rhône, sur lesquels cet ouvrage porte un regard singulier. En dépouillant des archives récemment déclassifiées, notamment celles des Renseignements généraux, et en collectant de nombreuses interviews de soixantehuitards marseillais, il exhume une histoire sociale et politique inédite de la région. De la fin des années 1960 au milieu des années 1980, il dévoile une cité phocéenne à l’avant-garde de combats tels que la défense des travailleurs immigrés et la reconnaissance des mouvements féministes, lesbiens et homosexuels.
Loin de la vulgate officielle centrée sur quelques figures médiatiques, Marseille années 68 fait revivre les actions de milliers de femmes et d’hommes « ordinaires » qui se sont engagés pour un monde plus juste et qui ont payé lourdement cet engagement, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Il réhabilite une époque et une génération souvent mises en accusation et instrumentalisées à des fins politiques.
Introduction / COMPRENDRE LE VOTE DES FRANÇAIS
DE MITTERRAND À SARKOZY
Les partis politiques en concurrence
La gouvernance électorale de la France et la présidence de la République
Les théories des élections françaises
Notre cadre d'analyse théorique
Chapitre 1 / LES VARIABLES SOCIODÉMOGRAPHIQUES
Les déterminants sociodémographiques des choix électoraux
Les déterminants sociodémographiques du vote présidentiel
Un modèle des déterminants sociodémographiques du vote présidentiel
Conclusion : des mutations significatives de la démographie électorale
Chapitre 2 / LES VARIABLES SOCIO-ÉCONOMIQUES
Classes sociales et vote présidentiel
Une analyse de la relation entre la profession, le secteur d'emploi et le vote présidentiel
Une analyse de la relation entre le revenu, le patrimoine et le vote présidentiel
Dépolarisation idéologique : un modèle complet des déterminants socio-économiques du vote présidentiel
Un modèle des déterminants socio-économiques du vote présidentiel
Conclusion : une reconfiguration des assises socio-économiques du vote présidentiel
Chapitre 3 / L'IDÉOLOGIE
Idéologies de gauche et de droite
Affiliation idéologique et identification partisane
Une analyse de la relation entre l'idéologie et le vote présidentiel
Un modèle de la relation entre l'idéologie et le vote présidentiel
Conclusion : l'effet persistant de l’idéologie sur le vote présidentiel
Chapitre 4 / LE RÔLE DES ENJEUX
La signification du vote sur enjeux
L’économie et l’électeur français
Une analyse de la relation entre l’économie et le vote présidentiel
L’immigration et l’électeur français
Une analyse de la relation entre l’immigration et le vote présidentiel
Un modèle de la relation entre les enjeux et le vote présidentiel
Et l’enjeu européen ?
Conclusion : le rôle significatif des enjeux sur le vote présidentiel
Chapitre 5 / L'IMAGE DES CANDIDATS
L’image des candidats français
Les dimensions de l’image des candidats
L’image des candidats lors des élections présidentielles françaises
Les déterminants de l’image des candidats présidentiels
Un modèle de la relation entre l’image des candidats et le vote présidentiel
Conclusion : l’influence décisive de l’image des candidats sur le vote présidentiel
Chapitre 6 / LES EFFETS DES CAMPAGNES ÉLECTORALES
Le suivi des campagnes présidentielles
Le moment de la décision de vote
Quel rôle joue la télévision ?
Conclusion : l’effet des campagnes sur le vote présidentiel, une problématique d’avenir pour la recherche électorale
Conclusion / UN NOUVEL ÉLECTEUR FRANÇAIS ?
Premier tour et second tour : le contexte institutionnel
Changement et continuité dans les élections présidentielles françaises
Un système électoral français « paralysé » ?
Facteurs de court et de long terme
Une théorie de l’élection présidentielle française est-elle envisageable ?
L’électorat français en perspective
Le vote des Français de Miterrand à Sarkozy
Christophe Bouillaud