Attitudes et comportements politiques à Boulogne-Billancourt

Attitudes et comportements politiques à Boulogne-Billancourt

Enquête par panel. 1965-1967
Frédéric Bon, Guy Michelat

En général les enquêtes par panel portent sur la formation des comportements et des opinions en courte période. L'étude, dont cet ouvrage présente les résultats, s'efforce de saisir les mouvements des attitudes et comportements politiques sur une période relativement longue : plus d'un an sépare la première vague d'interviews de la seconde. L'analyste se trouve ainsi en mesure d'appréhender révolution politique des Français, la dynamique des attitudes et les facteurs de stabilité et de changement du vote.

La commune de Boulogne-Billancourt, affectée de changements rapides sur le plan démographique et social, fournit un terrain privilégié d'étude. Les élections législatives de 1967, par rapport aux comportements observés lors de l'élection présidentielle, permettent de préciser les conséquences de la mutation institutionnelle que constitue l'élection du président de la République au suffrage universel.

En complément de cet ouvrage, le lecteur pourra se reporter à : Les élections législatives de mars 1967, Paris, A. Colin, 1970 (Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques, n 170).

Guy Michelat

Sociologue


Les ouvriers et la politique
Permanence, ruptures, réalignements
Guy Michelat, Michel Simon
Dans ce livre, les auteurs mettent en évidence l'évolution des attitudes politiques ouvrières sur quarante ans et proposent une synthèse sans équivalent.



Classe, religion et comportement politique
Guy Michelat, Michel Simon
La religion et la classe sociale ont-elle une incidence sur le comportement politique ? L'ouvrage montre à la fois le profond enracinement culturel des systèmes d'attitudes et leur évolution, inséparable des mutations globales de la société française.






Dimensions du nationalisme
Enquête par questionnaire (1962)
Guy Michelat, Jean-Pierre-Hubert Thomas
En 1962, Guy Michelat et Jean-Pierre H. Thomas ont menée une enquête, novatrice à l'époque, utilisant les techniques de la psychologie sociale pour étudier le nationalisme.











Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Sujets

Sociologie : Sociologie politique
Politique

Suivez-nous