À travers les exemples du Brésil et du Mexique et de leur intégration au sein des Nations Unies depuis 1945, une analyse de la stratégie d'intégration des petites et moyennes puissances dans le jeu international et des usages qu'elles font du multilatéralisme sur les scènes politiques nationale et internationale. Lire la suite
États membres de l'ONU dès sa création fin 1945, le Brésil et le Mexique vont, au fil de leur histoire politique et de leur insertion dans le jeu multilatéral, user de postures d'abord passives, puis sélectives pour protéger leurs régimes autoritaires, et enfin actives pour émerger sur la scène internationale en tant que puissances moyennes.
Trois types de relations se démarquent ainsi à travers leur participation aux instances de l'ONU : l'amultilatéralisme, ou l'absence de formulation d’une politique multilatérale ; le multilatéralisme limité, ou positionnement aux marges du système ; la prise de parole multilatérale, marque d’une attitude plus coopérative, mais aussi d’une capacité de contestation et de proposition.
En soulignant les liens entre les scènes politiques nationale et internationale, l'ouvrage met en évidence les effets circulaires de la participation au multilatéralisme. Il montre également comment le multilatéralisme permet aux pays du Sud de devenir des acteurs à part entière dans le jeu international.
Introduction
Chapitre 1 DES POSITIONS AMULTILATÉRALES
Le multilatéralisme renversé par la puissance
L'impasse des stratégies de puissance moyenne : insatisfactions mexicaines et brésiliennes
La prise de parole, une alternative à contre-courant des processus onusiens
Une alternative peu attractive pour les dirigeants mexicains et brésiliens
Une défection totale impossible
L'apathie mexicaine aux Nations unies
Les Nations unies au service de stratégies individuelles
La participation brésilienne : le multilatéralisme hors-jeu
Un mandat plus modéré
La non-formulation de politique multilatérale
Chapitre 2 LE MULTILATÉRALISME LIMITÉ DES RÉGIMES AUTORITAIRES
Évolutions onusiennes
De nouveaux enjeux
Régimes autoritaires et coopération multilatérale : une relation ambivalente
Se tenir à l'écart du Conseil de sécurité
Se préserver des effets du multilatéralisme onusien des droits de l’homme
Implication active à la CNUCED
Des règles du jeu peu risquées
L’influence du Brésil et du Mexique au sein du G77 et de la CNUCED
Profiter de la fonction de légitimation de l’ONU
Une participation à la limite du hors-jeu multilatéral
Chapitre 3 LES APORIES DU MULTILATÉRALISME LIMITÉ
La politisation du développement
Droits de l’homme : des dynamiques de plus en plus intrusives
Une déconnexion remise en cause au Mexique
La mise en accusation du régime brésilien
Adapter le multilatéralisme limité
Participer à la CDH pour s’en protéger
Le Brésil entre pragmatisme et tiers-mondisme
La radicalisation tiers-mondiste du Mexique
Les impasses du multilatéralisme limité
Caractéristiques du multilatéralisme limité
Chapitre 4 LA FORMULATION D’UNE POLITIQUE COOPÉRATIVE ÀL’ONU
Des processus d’ouverture et d’internationalisation des sociétés
Des revendications nouvelles
Le recours aux acteurs et mécanismes transnationaux et internationaux
Dialogue entre les acteurs sociaux et les pouvoirs publics
Un contexte international favorable
La réévaluation de la participation multilatérale
Redéploiements à l’ONU
Entre coopération et résistances
La mise en place de politiques coopératives
Chapitre 5 USAGES ET DÉFIS DES POLITIQUES MULTILATÉRALES
Une mise en scène entre changement et continuité
La coopération multilatérale à l’appui des changements internes
S’inventer comme puissance moyenne
S’adapter aumultilatéralisme
Arbitrer entre les normes, les principes de politique extérieure et les situations pratiques
Mobiliser des ressources
Assurer une coordination multi-scalaire
Communiquer
Réformer
Conclusion
Annexes
Chefs d’État et ministres des Relations extérieures du Brésil et du Mexique
Modèles de jeux chez Norbert Elias
Résolutions adoptées et vetos au Conseil de sécurité des Nations unies, 1946-2013
ONG ayant un statut consultatif auprès de l’ECOSOC, 1947-2013
Participation du Brésil aux opérations de paix de l’ONU, 1956-2014