Temps et politique

Temps et politique

Les recompositions de l'identité

« Reprise continuelle de soi par soi » selon Paul Ricœur, l'identité ne cesse de se renégocier au fil du temps, des événements de la vie, des jeux entre conscient et inconscient, entre individu et collectivité, entre passé et présent... Dans cette chaîne permanente de recompositions personnelles, comment les croyances évoluent-elles ? À quelles injonctions obéissent les ruptures ou les continuités dans la transmission des convictions politiques ?

Réflexions croisées de sociologues, politistes, philosophes, historiens et psychologues sur nos identités politiques de plus en plus mobiles, les contributions de cet ouvrage donnent à voir les ressorts des changements politiques qui façonnent l'histoire comme les histoires de vie. Il met au jour la manière dont le politique est travaillé par le temps, qu'il s’agisse du temps collectif des générations ou de celui, plus intime, des âges de la vie.

Annette Wieviorka

Annette Wieviorka est directrice de recherche en histoire au CNRS, UMR Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (IRICE).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Croire et faire croire
Usages politiques de la croyance
Anne Muxel
Issus des champs de la philosophie, de l'histoire, de l'histoire de l’art, de la science politique, de la sociologie, de l’analyse de l’image, les auteurs de cet ouvrage s’interrogent sur les usages politiques de la croyance individuelle et collective.



La vie privée des convictions
Politique, affectivité, intimité
Anne Muxel
Faut-il avoir les mêmes idées pour s'aimer ou s'apprécier ? Cet ouvrage attachant et novateur, porté par Anne Muxel et ses brillants contributeurs, permet d'explorer d’autres voies d’interprétation et de compréhension de la politisation des individus.









Nous Vous Suggérons Aussi

Carl Schmitt, penseur de l'État
Genèse d'une doctrine
Sandrine Baume

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Fait politique

Suivez-nous