Revue économique 68, hors-série, septembre 2017

Revue économique 68, hors-série, septembre 2017

Aspects de la crise
Directeur éditorial Pierre Morin

La crise financière entamée en 2007 a mis fin à la « Grande Modération », séquence macroéconomique de deux décennies durant laquelle l'activité et l’inflation ont évolué de façon relativement régulière. Il y a dix ans, la « Grande Récession » débutait, ouvrant une période marquée par des politiques économiques actives, une croissance peu élevée dans les pays de l’OCDE et de fortes divergences économiques.

Face à la persistance de la faible croissance, plusieurs hypothèses se font concurrence : sommes-nous dans une situation de stagnation séculaire, avec des taux d’intérêt réels d’équilibre faibles ou négatifs qui butent sur le plancher des taux nominaux ? La crise est-elle due à des gains de productivité durablement bas ? À une sous-estimation des futurs gains de productivité ? À la croissance des inégalités ?
Sans converger vers un diagnostic commun, les articles de ce numéro se déploient selon deux axes : « Politique monétaire et stabilité financière, risque de système » d’une part, « L’Europe, avec ses hétérogénéités » de l’autre.

Pierre Morin

BETA, Université de Lorraine



Revue économique 67-3 , mai 2016
Économie des quartiers prioritaires
Yannick L'Horty, Pierre Morin, et al.
Vingt ans après la création des zones urbaines sensibles, des zones franches urbaines et des zones de redynamisation urbaine, et dix ans après la mise en place des contrats urbains de cohésion sociale, quels sont les enjeux de la politique des quartiers prioritaires ? Quels effets de territoires la motivent ?