En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.
Préface - Marc Bloch et le Panthéon, par Nicolas Offenstadt
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. REGARDS CROISÉS
Chapitre 1. La construction d'une figure
Chapitre 2. Marc Bloch, leur contemporain : le regard des pairs
Chapitre 3. « Ce que je suis » et le regard de l'ami
Chapitre 4. Post-mortem : le procès en béatification
Chapitre 5. Débats et combats d'aujourd’hui
La trame d’un combat médiéval
La terre et la technique
De la méthode : le dépassement du positivisme ?
L’homme dans sa globalité
Théorie et politique : le « marxisme » de Marc Bloch
Marc Bloch et la politique
L’empreinte de l’expérience : Marc Bloch et la première guerre mondiale
SECONDE PARTIE. QUELQUES CLÉS POUR UNE HISTOIRE
Chapitre 6. L’originalité comme symptôme
Le symptôme
L’originalité et le métier
« Un enfant de la balle »
L’outillage de l’historien
Une revue pour clore la liste des outils de l’historien
Chapitre 7. Visages de Marc Bloch : le savant, le témoin, l’acteur
Chapitre 8. Le rôle social : la pensée et l’action selon Marc Bloch
La dialectique présent-passé et l’anachronisme
Témoin et juge
Conclusion
Chronologie
Bibliographie
Index