Médiactivistes

2e édition augmentée et mise à jour
2e édition

En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.

Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.

Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.


ePub (EPUB) - 9,99 €
Disponible chez ces revendeurs:
Livre broché - 14,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Édition
2
Partie du titre
Numéro 9
Auteur
Dominique Cardon, Fabien Granjon,
Collection
Contester
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > CONCOURS > Agrégation sciences économiques et sociales
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
06 novembre 2013
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement
Type d'ouvrage
Monographie

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
25 avril 2025
ISBN-13
9782724644258
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Pages chiffres romains : 368, Nombre de pages de contenu principal : 368
Code interne
9782724644258
Format
12,5 x 19 cm
Poids
460 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Details de produit
1
Date de publication
25 avril 2025
ISBN-13
9782724644272
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Code interne
9782724644272
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Préface - Marc Bloch et le Panthéon, par Nicolas Offenstadt  

Introduction

PREMIÈRE PARTIE. REGARDS CROISÉS

Chapitre 1. La construction d'une figure

Chapitre 2. Marc Bloch, leur contemporain : le regard des pairs

Chapitre 3. « Ce que je suis » et le regard de l'ami

Chapitre 4. Post-mortem : le procès en béatification

Chapitre 5. Débats et combats d'aujourd’hui 
     La trame d’un combat médiéval 
     La terre et la technique 
     De la méthode : le dépassement du positivisme ?  
     L’homme dans sa globalité 
     Théorie et politique : le « marxisme » de Marc Bloch  
     Marc Bloch et la politique  
     L’empreinte de l’expérience : Marc Bloch et la première guerre mondiale

SECONDE PARTIE. QUELQUES CLÉS POUR UNE HISTOIRE

Chapitre 6. L’originalité comme symptôme  
     Le symptôme 
     L’originalité et le métier  
     « Un enfant de la balle »  
     L’outillage de l’historien  
     Une revue pour clore la liste des outils de l’historien 

Chapitre 7. Visages de Marc Bloch : le savant, le témoin, l’acteur

Chapitre 8. Le rôle social : la pensée et l’action selon Marc Bloch  
     La dialectique présent-passé et l’anachronisme  
     Témoin et juge

Conclusion

Chronologie

Bibliographie

Index