Revue  : Agora débats/jeunesses
Le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse
• ISSN : 12685666
• 3 numéros par an
S'abonner :
1 2 3 >>>
    retrier par titre

Agora débats/jeunesses 83, 2019
Jeunesses "de rue" et "à la rue"
Sommaire : L'occupation juvénile de l’espace public par défaut d’espace privé - Jeunesses populaires et jeunesses de rue -Enjeux de territoire entre jeunes des rues et institutions d’un quartier populaire - Références plurielles à la rue dans les expressions numériques des jeunes sans domicile - Grandir dans une chambre d’hôtel -



Agora débats/jeunesses 82, 2019
Armée/jeunesse : vocations, en engagement et
Sommaire : L'armée au miroir de la jeunesse - Des jeunesses sous uniforme : trajectoires, ressources et origines - Les équipages de la marine : des jeunesses sur le pont - Un mot d’ordre : « fidéliser » - Un environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage - Un contrat singulier avec l’armée



Agora débats/jeunesses 81, 2019-1
Varia
et al.
L'intégration sociale étudiante - L'Information jeunesse - L’invitation au voyage - Sauvé par les sciences humaines - Devenir un·e élève atteint·e d’un cancer - Jeunes femmes à tout faire et travail sous-traité : les hôtesses d’accueil - Apprendre les drogues en classe - Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby



Agora débats/jeunesses 80, 2018-3
L'engagement des jeunes dans des causes radicales
Isabelle Lacroix, Laurent Lardeux, et al.



Agora débats/jeunesses 79, 2018
Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi
Sandra Gaviria, David Mélo, et al.
Sommaire : Rapports au travail ici et ailleurs - Rapports des jeunes au travail - Diplômés/non-diplômés en France - Le rapport au travail face à la diversité des mondes économiques des jeunes - Jeunes Italiens sans diplôme en formation professionnelle



Agora débats/jeunesses n° 78, 2018
Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles
Sommaire: La BD, miroir ou moteur des activités physiques des jeunes?-L'album d’inspiration catholique Pierrot sportif-Thorgal, une masculinité «douce» comme modèle pour la jeunesse-Représentation du corps des héroïnes chez Jean-Claude Servais-« Un rugby de petites choses » en BD-Le manga de sport comme récit de formation pour la jeunesse au Japon



Agora débats/jeunesse 77, 2017
Expériences juvéniles de la pénalité
Sommaire : Des institutions pénales de la jeunesse aux expériences juvéniles de la pénalité - Sortir de cellule/demeurer en cellule - Un contrôle pénal négociable - L'art de la fugue - Chronique d'un défèrement - Expériences sociojudiciaires et sorties de délinquance



Agora débats/jeunesse 76
Education populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Sommaire : Politiser l'éducation populaire, un "réenchantement" ? Historiciser les pratiques pédagogiques d'éducation populaire. L'éducation populaire, une voie féconde pour "démocratiser la démocratie" ? Politiser sa trajectoire, démocratiser les savoirs. Épreuve d'éducation politique au Pavé. Faire du théâtre dans les cités.



Agora débats/jeunesses 75, 2017
L'entrepreneuriat et les jeunes
et al.
Quelles sont les dimensions pédagogiques et ontologiques de l'enseignement de l'entrepreneuriat, les enjeux de l'insertion professionnelle et le rôle de l’école ? Par leur analyse des pratiques de formation à l’entrepreneuriat, les auteurs montrent la diversité des questionnements liés aux expériences d’éducation à l’entrepreneuriat.



Agora débats/jeunesses 74, 2016
Le droit des jeunes
Qu'est-ce qu’un jeune pour le droit, pour ceux qui l’élaborent ou ceux qui l’appliquent ? Comment le droit et ses acteurs construisent-ils les catégories de jeunes ? Quel sens celles-ci prennent-elles alors pour les jeunes eux-mêmes dans leurs trajectoires individuelles ?



1 2 3 >>>

Suivez-nous