Revue  : Agora débats/jeunesses
Le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse
• ISSN : 12685666
• 3 numéros par an
S'abonner :
1 2 >>>
    retrier par titre

Agora débats/jeunesse 77, 2017
Expériences juvéniles de la pénalité
Sommaire : Des institutions pénales de la jeunesse aux expériences juvéniles de la pénalité - Sortir de cellule/demeurer en cellule - Un contrôle pénal négociable - L'art de la fugue - Chronique d'un défèrement - Expériences sociojudiciaires et sorties de délinquance



Agora débats/jeunesse 76
Education populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Sommaire : Politiser l'éducation populaire, un "réenchantement" ? Historiciser les pratiques pédagogiques d'éducation populaire. L'éducation populaire, une voie féconde pour "démocratiser la démocratie" ? Politiser sa trajectoire, démocratiser les savoirs. Épreuve d'éducation politique au Pavé. Faire du théâtre dans les cités.



Agora débats/jeunesses 75, 2017
L'entrepreneuriat et les jeunes
et al.
Quelles sont les dimensions pédagogiques et ontologiques de l'enseignement de l'entrepreneuriat, les enjeux de l'insertion professionnelle et le rôle de l’école ? Par leur analyse des pratiques de formation à l’entrepreneuriat, les auteurs montrent la diversité des questionnements liés aux expériences d’éducation à l’entrepreneuriat.



Agora débats/jeunesses 74, 2016
Le droit des jeunes
Qu'est-ce qu’un jeune pour le droit, pour ceux qui l’élaborent ou ceux qui l’appliquent ? Comment le droit et ses acteurs construisent-ils les catégories de jeunes ? Quel sens celles-ci prennent-elles alors pour les jeunes eux-mêmes dans leurs trajectoires individuelles ?



Agora débats/jeunesses 73, 2016
Jeunes alteractivistes : d'autres manières de faire de la politique ? Perspectives internationales
Brieg Capitaine, Geoffrey Pleyers, et al.
À partir de recherches empiriques menées autour des mouvements de démocratisation en Belgique, Espagne, Turquie, au Liban et au Canada, ce numéro analyse les modalités de l'alteractivisme mis en oeuvre par des jeunes militants sur les places, en ligne ou dans leur vie quotidienne.



Agora débats/jeunesses 72, 2016
Varia
et al.
Au sommaire notamment : Gestion de l'intimité et affichage d'un territoire sentimental - La colonie "des racines pour ton avenir" - Les frontières de l'identité collective dans le militantisme de cité - Apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d'encadrement - etc.



Agora débats/jeunesses 71, 2015
Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités
et al.
Quelles sont les conditions de transition vers l'âge adulte des jeunes adultes handicapés ? Quelles sont les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dix ans après la promulgation de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ?



Agora débats/jeunesses 70, 2015
Les émeutes de 2005, dix ans après
et al.
Dix ans après les émeutes de 2005, les auteurs de ce numéro souhaitent poser un regard rétrospectif sur les conséquences de ces émeutes en réinterrogeant les diagnostics posés au lendemain des événements comme les évolutions récentes des politiques publiques.



Agora débats/jeunesses 69, 2015
Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques
et al.
L'expérimentation est un processus qui concerne aussi bien les jeunes, à titre individuel et privé, que les institutions les prenant en charge. Une analyse des dynamiques sociales très contrastées à l’oeuvre dans ces expérimentations qui répondent à un double défi : régler de grands problèmes de société à une faible échelle, et avec peu de moyens.



Agora débats/jeunesses 68, 2014
Des sports et des jeunes
et al.
Le sport, marqueur majeur de la jeunesse, favorise la construction identitaire des jeunes parmi leurs pairs, l'apprentissage des règles sociales et certaines formes d’appropriation territoriale. Ce numéro donne à voir la pluralité des pratiques sportives qu’elles soient organisées ( en clubs) ou libres (terrains de sport, espaces publics...).



1 2 >>>

Suivez-nous