Revue  : Revue française de science politique
La revue académique de la discipline
• ISSN : 00352950
• 6 numéros par an

 

Grâce au soutien de l'InSHS-CNRS, les articles de la Revue française de science politique parus depuis 2011, sont diposnibles en anglais, en version numérique uniquement, sur www.cairn-int.info et sur Jstor !

Depuis 2015, la traduction est assurée par Cadenza Academic Translations

S'abonner :
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Revue française de science politique 67-2
Varia
et al.
Sommaire : De quoi le contexte est-il le nom ? Critique de l'usage de la notion de contexte en sociologie électorale - Qu'est-ce que la guerre ? Une réinterprétation de la « Formule » de Carl von Clausewitz - Pour une approche sociologique des guerres civiles - Privatisation et fragmentation de la violence en Colombie



Revue française de science politique 66-6, décembre 2016
Varia
et al.
En consacrant pour la première fois une importante Chronique bibliographique à l'ethnographie politique, la Revue poursuit sa politique d’ouverture éditoriale aux divers domaines des SHS et aux hybridations et autres braconnages méthodologiques qui font de la science politique française une discipline évolutive.






Revue française de science politique 66-3/4, août 2016
Politiques de l'organisation
Philippe Bezes, Patrick Le Lidec, et al.
Particulièrement d'actualité à la veille d'échéances électorales cruciales, le dossier de ce numéro double de la Revue ambitionne de mieux comprendre la nouvelle architecture du pouvoir en France.



Revue française de science politique 66-2, avril 2016
Varia
et al.
Au sommaire : Restructurations du centre et conflits des périphéries - (Re)christianiser les masses populaires - Les logiques professionnelles et politiques du contrôle - Vers un modèle européen de gestion policière des foules protestataires ?



revue française de science politique 66-1, février 2016
Prétendre représenter la représentation politique comme revendication
et al.
La représentation politique est ici explorée dans cette double dimension à partir des récentes propositions analytiques de Michael Saward autour de la notion de representative claims. Les différents terrains empiriques présentés dans ce dossier mettent en avant l'intérêt d'une approche constructiviste de la représentation politique.



Revue française de science politique 65-5-6, octobre-décembre 2015
Varia
et al.
Au sommaire : Pour une prise en compte des clivages au sein des classes populaires - Du champion national au champion internationale. Résistance et transformations dans le secteur énergétique - "Legal realism" et "internationalism realism" aux Etats-Unis dans l'entre-deux-guerres - les sciences sociales face aux traces du Big Data



Revue française de science politique 65-4, Aout 2014
Varia
et al.
Au sommaire : La politisation par l'intime - Vers un modèle de démocratie chrétienne ? - De la réparation individuelle à l'élaboration d'une cause commune - L'armée turque en politique- et une importante Chronique bibliographique consacrée à la relation entre théorie politique et histoire des idées.



Revue française de science politique 65-3, juin 2015
Varia
et al.
Au sommaire : Un autre représentation. Sur les pratiques d'acclamation dans la France de la Seconde à la Troisième République - En par ou pas ? La place des enjeux environnementaux dans les programmes des grands partis de gouvernement - Une transformation non consensuelle du jeu politique



Revue française de science politique 65-2, Avril 2015
Varia
et al.
Au sommaire : Les rituels de vote en France et au Royaume-Uni - La production de l'acceptabilité sociale - Le piège rhétorique : une contrainte par la morale - Pourquoi les exoplanètes sont-elles politiques ?



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous