Revue  : Revue française de science politique
La revue académique de la discipline

La Revue française de science politique est disponible sur Jstor.

Grâce au soutien de l'InSHS-CNRS, les articles de la revue, parus depuis 2011, sont diposnibles en anglais, en version numérique uniquement, sur www.cairn-int.info et bientot sur Jstor !

• ISSN : 00352950
• 6 numéros par an
S'abonner :
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

revue française de science politique 66-1, février 2016
Prétendre représenter la représentation politique comme revendication
et al.
La représentation politique est ici explorée dans cette double dimension à partir des récentes propositions analytiques de Michael Saward autour de la notion de representative claims. Les différents terrains empiriques présentés dans ce dossier mettent en avant l'intérêt d'une approche constructiviste de la représentation politique.



Revue française de science politique 65-5-6, octobre-décembre 2015
Varia
et al.
Au sommaire : Pour une prise en compte des clivages au sein des classes populaires - Du champion national au champion internationale. Résistance et transformations dans le secteur énergétique - "Legal realism" et "internationalism realism" aux Etats-Unis dans l'entre-deux-guerres - les sciences sociales face aux traces du Big Data



Revue française de science politique 65-4, Aout 2014
Varia
et al.
Au sommaire : La politisation par l'intime - Vers un modèle de démocratie chrétienne ? - De la réparation individuelle à l'élaboration d'une cause commune - L'armée turque en politique- et une importante Chronique bibliographique consacrée à la relation entre théorie politique et histoire des idées.



Revue française de science politique 65-3, juin 2015
Varia
et al.
Au sommaire : Un autre représentation. Sur les pratiques d'acclamation dans la France de la Seconde à la Troisième République - En par ou pas ? La place des enjeux environnementaux dans les programmes des grands partis de gouvernement - Une transformation non consensuelle du jeu politique



Revue française de science politique 65-2, Avril 2015
Varia
et al.
Au sommaire : Les rituels de vote en France et au Royaume-Uni - La production de l'acceptabilité sociale - Le piège rhétorique : une contrainte par la morale - Pourquoi les exoplanètes sont-elles politiques ?



Revue française de science politique 65-1, 2015
VARIA
et al.
À l'aide de méthodologies diversifiées – de l'enquête ethnographique au projet d'une théorie politique positive en passant par des approches quantitatives plus classiques – les articles de ce Varia abordent tous la question classique de la citoyenneté et de ses modes d’expression politique.



Revue française de science politique 64-6, Décembre 2014
Florence (1200-1530) : la réinvention de la politique
et al.
la République de Florence (1282-1528) fut l'une des expériences fondatrices du politique. Son influence continue de se faire sentir dans les débats, tant sur les modèles d'organisation du travail politique que sur les élites appelées à gouverner. Avec la traduction d'auteurs classiques sur ces questions.



Revue française de science politique 64-5, 2014
Varia
et al.
Les trois premiers articles de ce Varia attestent, à leur manière, le caractère fécond du pluralisme méthodologique qui différencie la science politique française de ses homologues occidentales et enfin une nouvelle Chronique bibliographique sur le genre en politique.



Revue française de science politique 64-4, août 2014
La judiciarisation dans le gouvernement du religieux
et al.
Depuis leur séparation mutuelle, les sphères politiques et religieuses n'ont cessé d'interagir. C'est à ce gouvernement du religieux par les juges que ce numéro s'intéresse, dans une perspective comparative, qu'une chronique bibliographique et une double lecture critique consacrée à l'actualité éditoriale autour de Max Weber viennent compléter.



Revue française de science politique 64-3, juin 2014
VARIA
et al.
En publiant un article inédit en langue française de Marianne Weber, cette nouvelle livraison de la revue poursuit sa volonté de mettre à la disposition de la communauté scientifique des textes classiques qui ont la particularité de faire le lien entre le passé et le présent de l'analyse en sciences sociales et politiques.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous