How to created scientific controversies and who benefits from them? A book for everyone who wants to understand what's behind the climate change denial. Read More
Depuis une vingtaine d'années, des voix s'élèvent pour contester la réalité du réchauffement de la planète. Pourquoi un tel déni ? Comment expliquer la diffusion massive de doutes sur un fait recueillant pourtant le consensus scientifique ? Quel rôle les médias jouent-ils dans cette diffusion ?
À quels lobbies et à quels agendas politiques ces « marchands de doute » obéissent-ils ? Cet ouvrage donne la parole à dix-huit spécialistes internationaux de la climatologie et de l'analyse sociologique et politique. Ils examinent pourquoi et comment de telles controverses se forment dans le monde entier, reviennent sur les incertitudes qui font débat ainsi que sur les acteurs, les discours et les stratégies du « climato-scepticisme », en particulier en France, aux États-Unis et en Chine.
Une réflexion engagée et un livre de référence sur l'étude d'un phénomène qui questionne les rapports entre sciences et politique et qui dépasse le cercle académique pour s'adresser à tout lecteur intrigué.
In memoriam
Jean-Claude Chamboredon (1938-2020)
Jean-Louis FABIANI
François CHAZEL
Politique de recherche nationale et risque environnemental global
L'action de la DGRST pour les sciences de la stratosphère face à la « crise de l’ozone » (1976-1981)
Cécile CRESPY, Morgan JOUVENET
De la norme à la pratique écocitoyenne
Position sociale, contraintes matérielles et diversité des rapports à l’écocitoyenneté
Maël GINSBURGER
Coproduire la règle du jeu
État, assurance et capital-investissement dans la France des années 1990
Marlène BENQUET, Fabien FOUREAULT, Paul LAGNEAU-YMONET
Diffusion des logiques néo-managériales et organisations policières
Les régimes de performance à Paris et Londres
Jacques DEMAILLARD