Média-paranoïa


First Edition

Il faut critiquer les médias. Mais le réquisitoire repose souvent sur des idées reçues. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie à une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa... Read More

Il faut critiquer les médias. La mise en cause des pratiques journalistiques est utile; la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d'information est précieuse, élémentaire même.

Mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues. On dit partout: les médias mentent; ils sont sous contrôle; ils propagent une «pensée unique»; ils manipulent l'opinion. Ces clichés dessinent ce qu'on peut légitimement appeler la média-paranoïa. Non seulement ils forment le socle des croyances collectives en la matière, mais ils reçoivent le renfort d'universitaires et de politiques en mal de notoriété ou de boucs émissaires.

Heureusement pour la démocratie, ces idées sont pour l'essentiel fausses ou caricaturales. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie à une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa.

Une réflexion engagée et polémique sur les médias par l'un de nos plus grands professionnels.


Paperback - In French 14.50 €
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Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
Laurent Joffrin,
Language
French
Tags
,
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Title First Published
14 January 2009
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Politics and government

Paperback


Publication Date
14 January 2009
ISBN-13
978-2-7246-1111-3
Extent
Main content page count : 143
Code
9782724611113
Weight
196 grams
List Price
14.50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Contents


Introduction

1. Témoignage
Comment vit un rédacteur en chef
Les pressions fantasmées
Les quatre maux du journalisme
Le vade-mecum de l'esprit fort

2. « Les médias mentent»
De Timisoara à Outreau
Les règles du business de la vérité
Le journalisme impossible?
Le journaliste tenu par l'habitus
Les faits sont têtus
L'exception des agences de presse

3. « Les médias sont tenus »
Les frères ennemis
Des Illusions perdues à Combat
Une presse sous influence ?

4. « Les médias véhiculent une "pensée unique" »
Le David noniste
Une arme rhétorique
Multiples pensées uniques

5. « Les médias manipulent l'opinion »
Une toute-puissance très relative
Penser les médias

Conclusion