Vingtième Siècle 96 (2007-4)

Dossier : Le PS, nouvelles approches
First Edition

Fonctionnement partisan, culture militante et mutations idéologiques interrogées en fonction des hommes, des événements et du poids de l’organisation : tels sont les trois axes sur lesquels repose ce dossier consacré au parti socialiste français au 20e siècle. S’y ajoutent plusieurs pistes de réflexion, les unes sur les liens entre vie privée et vie publique au sein du parti, les autres sur les évolutions comparées des partis travailliste britannique et socialiste français. Forts d’approches privilégiant réseaux, jeux de décision et représentations, les articles ici proposés s’inscrivent dans une histoire politique en plein renouvellement. Il s’agit de multiplier les problématiques, d’éclairer les oscillations d’une organisation née à l’orée du 20e siècle et ainsi relativiser le thème de la crise actuelle, de comprendre ce qui constitue le terreau socialiste et comment il fonctionne.


Paperback - In French 18.50 € - Temporarily unavailable

Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
,
Journal
20 & 21. Revue d'histoire
ISSN
02941759
Language
French
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3283 SCIENCES POLITIQUES
Title First Published
17 October 2007
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Politics and government

Livre broché


Product Detail
1
Publication Date
29 January 2021
ISBN-13
9782724636680
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Main content page count : 168, Front matter page count (Roman) : 168
Code
9782724636680
Dimensions
12.5 x 19 cm
Weight
350 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Contents


Introduction. De la fabrication du besoin éducatif.
Enjeux, travail d'institution et référentiels normatifs, Serge Ebersold, Maïtena Armagnague

La genèse de la notion de besoin éducatif particulier. Circulations transnationales et reconfiguration de la norme scolaire, Marianne Woollven

À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l'école inclusive, Diane Rufin, Jean-Paul Payet

L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ? , Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez

Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles. L’extension du domaine du handicap comme remise en cause de la professionnalité enseignante, Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan, Frédéric Charles

Les troubles du comportement en maternelle. Les usages professionnels d’une catégorisation jugée imparfaite, Rachel Gasparini

La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes. Une expérimentation d’apprentissage de la lecture en milieu scolaire, Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller

hors dossier

Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés », Magali Danner, Carine Érard, Christine Guégnard

Des enseignant∙e∙s face à des enfants et des parents jugés « non conformes », Chloé Riban