Fonctionnement partisan, culture militante et mutations idéologiques interrogées en fonction des hommes, des événements et du poids de l’organisation : tels sont les trois axes sur lesquels repose ce dossier consacré au parti socialiste français au 20e siècle. S’y ajoutent plusieurs pistes de réflexion, les unes sur les liens entre vie privée et vie publique au sein du parti, les autres sur les évolutions comparées des partis travailliste britannique et socialiste français. Forts d’approches privilégiant réseaux, jeux de décision et représentations, les articles ici proposés s’inscrivent dans une histoire politique en plein renouvellement. Il s’agit de multiplier les problématiques, d’éclairer les oscillations d’une organisation née à l’orée du 20e siècle et ainsi relativiser le thème de la crise actuelle, de comprendre ce qui constitue le terreau socialiste et comment il fonctionne.
Introduction. De la fabrication du besoin éducatif.
Enjeux, travail d'institution et référentiels normatifs, Serge Ebersold, Maïtena Armagnague
La genèse de la notion de besoin éducatif particulier. Circulations transnationales et reconfiguration de la norme scolaire, Marianne Woollven
À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l'école inclusive, Diane Rufin, Jean-Paul Payet
L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ? , Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez
Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles. L’extension du domaine du handicap comme remise en cause de la professionnalité enseignante, Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan, Frédéric Charles
Les troubles du comportement en maternelle. Les usages professionnels d’une catégorisation jugée imparfaite, Rachel Gasparini
La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes. Une expérimentation d’apprentissage de la lecture en milieu scolaire, Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller
hors dossier
Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés », Magali Danner, Carine Érard, Christine Guégnard
Des enseignant∙e∙s face à des enfants et des parents jugés « non conformes », Chloé Riban