Services sans frontières

Mondialisation, normalisation et régulation de l'économie des services
First Edition

Services represent almost 80% of the GDP of the OECD countries, but only 20% of their international trade. Why the gap? It is partly due to the great difficulty of establishing international standards of the ISO type for activities in the services sector. It is simpler to globalize the production and the commercialisation of a smartphone or a car than medical or insurance services.

This innovating book, based on multiple case studies, lists the constraints of globalizing services, whether social, economic or cultural in nature. It differs from conventional analyses on the globalization of markets, principally based on interstate relations of power.

By placing the question of services at the heart of the new capitalist growth regime, it places polemics about outsourcing and offshoring in perspectiveand opens up new hypotheses on the links between the expansion of the service sector, internationalisation and standardisation.


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Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
Jean-Christophe Graz, Nafi Niang,
With
Pablo Andres Diaz, Christian du Tertre, François-Xavier Dudouet, Tero Erkkilä, Eva Hartmann, Christophe Hauert, Niilo Kauppi, Pascal Petit, Carlos Ramirez, Antoine Vion,
Collection
Académique
Language
French
Publisher Category
> Geopolitics > Globalization
Publisher Category
> Geopolitics
Publisher Category
> International field
Publisher Category
> Political Economics
Publisher Category
> Politics
Publisher Category
> Society
BISAC Subject Heading
BUS000000 BUSINESS & ECONOMICS > POL000000 POLITICAL SCIENCE
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Credit
Presses de Sciences Po
Title First Published
12 March 2013
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Business & Management
Thema subject category: Politics & government
Includes
Index, Bibliography
Original Language
English

Paperback


Publication Date
12 March 2013
ISBN-13
978-2-7246-1290-5
Extent
Main content page count : 396
Code
978-2-7246-1290-5
Dimensions
138 x 210 x 20 cm
Weight
490 grams
List Price
33.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Publication Date
21 March 2013
ISBN-13
9782724612929
Product Content
Text (eye-readable)
Code
9782724612929
Technical Protection ebook
Adobe DRM
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Contents


Introduction / LA NORMALISATION DES SERVICES DANS LA MONDIALISATION
Jean-Christophe Graz et Nafi Niang
Servicialisation de l'industrie et industrialisation des services
L'internationalisation des services
Des services hors normes ?
Le pouvoir de la normalisation servicielle
Présentation de l'ouvrage
Conclusion
Bibliographie

Chapitre 1 / LA NORMALISATION DES SERVICES AUX ÉTATS-UNIS ET EN EUROPE
UNE ANALYSE INSTITUTIONNELLE DES FORMES D'AUTORITÉ PRIVÉE
Christophe Hauert et Jean-Christophe Graz
Normalisation internationale et divisions transatlantiques
Normalisation internationale et variété de capitalismes
L’autorité hybride transnationale des normes
Normes de services et services de conseils pour la normalisation en Europe
La coordination de la normalisation aux États-Unis : une réponse à l’Europe ?
Normalisation des services et ambivalences institutionnelles
Conclusion
Bibliographie

Chapitre 2 / CONFIGURATIONS PRODUCTIVES DE SERVICES ET INTERNATIONALISATION
UNE APPROCHE RÉGULATIONNISTE
Christian du Tertre
Les spécificités des configurations productives de services
Configurations productives de services et échanges internationaux
Conclusion
Bibliographie

Chapitre 3 / SAVOIR S'ASSURER
ÉCONOMIE POLITIQUE INTERNATIONALE DES NORMES DE SERVICES ET MONDIALISATION DU MARCHÉ DE LA (RÉ)ASSURANCE
Jean-Christophe Graz
Le secteur de la (ré)assurance : un choix méthodologique
La (ré)assurance, cet obscur objet de la mondialisation
Quelle spécificité sectorielle et institutionnelle ?
Topologie intégrée et processus différenciés de la normalisation internationale
Au coeur des normes de la (ré)assurance : transferts de données, cumuls de risques et présentation de l’information
Conclusion
Annexe
Bibliographie

Chapitre 4 / TOUS PAREILS, TOUS DIFFÉRENTS ?
LES CHAÎNES D’ÉQUIVALENCE DANS L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES PROFESSIONNELS
Eva Hartmann
Le marché des services
Le droit
La fétichisation du marché
La fétichisation du droit
Concurrence hors prix
La constitution d’un imaginaire économique
La qualité de l’abstraction dans l’imaginaire
La qualité d’une personne
Équivalence des qualifications
La clé de la réussite
Conclusion
Bibliographie

Chapitre 5 / NORMALISATION DES SERVICES MARCHANDS OU MARCHANDISATION DES NORMES ?
LES BIG FOUR ET LA NORMALISATION INTERNATIONALE DE L’AUDIT ET DE LA COMPTABILITÉ
Carlos Ramirez
Un business model
L’émergence d’une normalisation internationale de la comptabilité et de l’audit
Une communauté épistémique transnationale
Les cercles vertueux et vicieux de l’expertise sui generis
Conclusion
Bibliographie

Chapitre 6 / LE CAPITAL RISQUE `A LA RECHERCHE D'UN SECOND SOUFFLE
ENTRE NORMALISATION DES PROCÉDURES ET INTERNATIONALISATION DES MARCHÉS
Pascal Petit
Entre court terme de la finance et long terme de l’innovation
Les dimensions sectorielles et nationales du capital risque
Le capital risque à l’épreuve des crises
Normalisation des procédures et internationalisation des marchés
Conclusion
Bibliographie

Chapitre 7 / NORMALISATION INFORMATIQUE ET MARCHÉS DE SERVICES
LE CAS DU XML
Antoine Vion, Pablo Andres Diaz, François-Xavier Dudouet et Jean-Christophe Graz
Informatique, standardisation et marchés
Le XML ou l’usage stratégique des changements d’arène
Normalisation et structuration des nouveaux marchés des services informatiques
Conclusion
Annexes
Bibliographie

Chapitre 8 / DÉFINIR L'UNIVERSITÉ MONDIALE
LES LOGIQUES DE COMPÉTITION ET L’INTERNATIONALISATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Tero Erkkilä et Niilo Kauppi
Les classements : de standard accidentel à norme institutionnelle
De palmarès à cartographie : vers un nouveau régime de régulation ?
Conclusion
Bibliographie

Chapitre 9 / INTERNATIONALISATION DES SERVICES ET NORMES INTERNATIONALES
UNE PERSPECTIVE D’ÉCONOMIE POLITIQUE POSTCOLONIALE
Nafi Niang
La délocalisation des services
La théorie de la régulation et la spécificité des activités de services
Internationalisation des services : imaginaire et performativité
Les délocalisations de services au Maroc
Conclusion
Annexe
Bibliographie

Conclusion / LES USAGES POSSIBLES ET CONTESTABLES DES NORMES ET DES INSTITUTIONS DANS L'INTERNATIONALISATION DES SERVICES
Jean-Christophe Graz et Nafi Niang
Quels services dans la mondialisation ?
Quelles institutions servent l’internationalisation des services ?
Les services sont-ils vraiment hors normes ?