Critique internationale 40, juillet - septembre 2008


First Edition

L'usage de la règle de majorité est devenue quasi-universelle mais nous ne savons pas toujours expliquer pourquoi nous l'utilisons. Pourtant l'enjeu de cette justification est d'importance. Ce numéro restitue certaines des justifications les plus remarquables, souvent inédites en français et en propose de nouvelles. Read More

DÉCIDER À LA MAJORITÉ. POURQUOIi ?
Dirigé par Philippe Urfalino

Quelles sont les raisons qui justifient l'usage de la règle de majorité ? Bien que nombre de décisions, politiques ou non, soient prises en suivant cette règle de décision, nous ne savons pas toujours expliquer de manière précise pourquoi nous l'utilisons aussi fréquemment. Pourtant l'enjeu de cette justification est d'importance, car ces décisions nous obligent. Pourquoi devons-nous obéir à des lois, respecter des décisions par le seul fait d'une supériorité numérique de ceux qui se sont prononcés en faveur de cette loi ou de cette décision ?

Alors même que la prévalence de la règle de majorité est très ancienne et que sa diffusion est devenue quasi-universelle, la question de la justification de son usage a fait l'objet d'une étonnante négligence. Plusieurs auteurs ont souligné combien cette question avait été peu traitée dans l'histoire de la philosophie politique comme par les textes fondateurs des démocraties représentatives.

Le but de ce numéro est de restituer certaines des justifications les plus remarquables proposées depuis le début du 20e siècle et d'en proposer de nouvelles. Inédits en français ou spécialement rédigés pour cette livraison, les articles qu'il comprend explicitent et évaluent les arguments en faveur ou en défaveur de la pertinence de la règle de majorité. Bref, ils proposent un exercice de philosophie politique normative.


Paperback - In French 19.00 €
Buy

Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
,
Journal
Critique internationale
ISSN
12907839
Language
French
Publisher Category
> Geopolitics > International Relations
Publisher Category
> International
Publisher Category
> International field
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3283 SCIENCES POLITIQUES
Credit
Presses de Sciences Po
Title First Published
27 March 2014
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Politics and government

Paperback


Publication Date
01 January 1967
ISBN-13
978-2-7246-0289-0
Code
9782724602890
Weight
430 grams
List Price
23.50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Contents


CHAMPS LIBRES

Le Gujarat de Narendra Modi : les leçons d'une victoire électorale
Christophe Jaffrelot

ONG et enjeux minoritaires en Bulgarie : au-delà de l'« importation/exportation » des modèles internationaux
Nadège Ragaru

Les organisations de « promotion de la démocratie » et la construction des bureaucraties électorales indonésienne
Romain Bertrand

La démobilisation collective au Cameroun : entre régime postautoritaire et militantisme extraverti
Marie-Emmanuelle Pommerolle

Le salafisme en France : de la révolution islamique à la révolution conservatrice
Samir Amghar

Le Maghreb dans la construction identitaire de la Tunisie postcoloniale
Driss Abbassi

LECTURES

François Gemenne
Panorama des principaux axes de la recherche sur le changement climatique

Antonela Capelle-Pogâcean
Ethnicity without Groups, Rogers Brubaker
Nationalist Politics and Everyday Ethnicity in a Transylvanian Town, Rogers Brubaker, Margit Feischmidt, Jon Fox, Liana Grancea

Alexandre Hummel
Fearful Symmetry: India-Pakistan Crises in the Shadow ofNuclear Weapons, Sumit Ganguly, Devin T. Hagerty
Dangerous Déterrent: Nuclear Weapons Prolifération and Conflict in South Asia, S. Paul Kapur

Sabrina Mervin
Schooling Islam: The Culture and Politics of Modem Muslim Education, Robert W. Hefner, Muhammad Qasim Zaman (eds)