-
NOUVEAUTÉ
L'EMPRISE SCOLAIRE
Plus d'informations
Faut-il s’entêter dans ce « toujours plus » d’école et de diplômes, en espérant qu’à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ?
-
NOUVEAUTÉ
DES COLONISÉS INGOUVERNABLES
Plus d'informations
Le 6 rue Lecomte abrite, à partir de 1925, le Service des affaires indigènes nord-africaines. Bientôt surnommé le « bureau arabe », il traite de nombreuses plaintes et requêtes venues des deux bords de la Méditerranée, qui donnent à comprendre la situation coloniale et l'expérience migratoire au quotidien.
-
Prix du livre RH 2024
LE MANAGEMENT DE LA VERTU
Plus d'informations
L'ouvrage de Laure Bereni est le lauréat du Prix du livre RH 2024.
-
NOUVEAUTÉ
L'ACTION SOCIALE EN FRANCE
Plus d'informations
Avec plus de 30 000 établissements et services sociaux et médico-sociaux, un budget dépassant les 80 milliards d'euros par an et près de 80 000 personnes employées, l'action sociale reste un domaine d'action publique méconnu.
-
NOUVEAUTÉ
LE PARLEMENT EUROPÉEN CONTRE LA DÉMOCRATIE
Plus d'informations
Le continent européen fait face à une série de crises sans précédent dont la guerre en Ukraine, la crise climatique et la montée du populisme, etc. Sous-équipée par rapport à la Chine et aux États-Unis pour y répondre et incapable d'investir massivement au même titre que ses concurrents, l’Europe décroche. Cette faiblesse de l’Union trouve son origine dans l’illégitimité congénitale du Parlement européen.
-
NOUVEAUTÉ
FAIRE DURER LES OBJETS
Plus d'informations
Durant près de cinq ans, la sociologue Julie Madon s'est intéressée à une caractéristique particulière des objets : leur durée de vie.
-
NOUVEAUTÉ
LE DIPLOMATE ET LES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER
Plus d'informations
Enquête inédite de science politique menée sur trois continents, l’ouvrage met au jour une pratique diplomatique de la France qui reste largement régalienne : l’État continue de considérer ses ressortissants à l’étranger comme ses protégés, mais peine davantage à faire d’eux une ressource productive au service d’une véritable stratégie d’influence.
-
NOUVEAUTÉ
LA SOCIÉTÉ DU MATCHING
Plus d'informations
« Les gens ont toujours cherché les ressources qui correspondent le mieux à leurs préférences. Aujourd’hui, la plate-forme Parcoursup ou des applications de rencontre comme Tinder promettent de faciliter cette recherche grâce à des algorithmes d’appariement qui, à partir de masses de données personnalisées, permettent de choisir. C’est ce choix mutuel, rendu possible par un tiers, qui définit le "matching" ; un principe technologique valorisant la singularité et la production du meilleur récit sur soi, présenté par Melchior Simioni et Philippe Steiner dans leur synthèse très éclairante comme "une solution originale au problème de l’allocation des ressources, distincte de la logique de la planification et de celle du marché". » Le Monde des livres
-
NOUVEAUTÉ
CULTURE & ÉMOTIONS
Plus d'informations
Que font les émotions à la culture et, inversement, que fait la culture à nos émotions ? C'est à cette double question, peu traitée par les sciences sociales, que répond cet ouvrage.
-
NOUVEAUTÉ
CONTESTER PARCOURSUP
Plus d'informations
« Les familles sont de plus en plus nombreuses à déposer des recours contre la plateforme Parcoursup quand elles jugent que les résultats obtenus par leur enfant sont décevants. Ce sont ces saisines d’un genre nouveau qu’étudient la sociologue de l’éducation Annabelle Allouch et la maîtresse de conférences en droit Delphine Espagno-Abadie, dans leur enquête. » Le Monde
-
NOUVEAUTÉ
LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE
Plus d'informations
Cet ouvrage retrace l'histoire de la désobéissance civile, mode protestataire des minorités, en décrit les formes de mise en œuvre actuelles et explore les rapports ambigus qu’il entretient avec la violence, le droit et les médias.
-
NOUVEAUTÉ
LE MOMENT RÉGULATEUR
Plus d'informations
En retraçant l'histoire et la sociologie des acteurs publics et privés de la régulation, cet ouvrage montre que ce phénomène ne se résume pas à une accumulation de compétences, de pouvoirs, mais qu'il témoigne aussi de la revendication d'une nouvelle modernité administrative et d'une plus grande efficacité politique.