En vitrine

Lancement du domaine "Genre" aux Presses de Sciences Po

Le genre est un concept qui permet d'étudier la société en tenant compte de ce qu'elle est composée d'hommes, de femmes et d’autres. Ce concept traverse toutes les disciplines de sciences sociales (droit, économie, science politique, histoire, sociologie, etc.) et, plus largement, l’ensemble de la recherche. Ne pas adopter l’approche par le genre déforme et appauvrit les connaissances que nous avons du monde.

Publiés en janvier, Les défis de la République, codirigé par l’historienne Joan W. Scott et le politiste Bruno Perreau, analyse notamment comment l’intégration du genre transforme la République à travers les politiques de parité ou la prise en compte des sexualités , et Les non-frères au pays de l’égalité, de la politiste Réjane Sénac, questionne une République toujours présentée comme une et indivisible alors qu’elle ne parvient pas à dépasser les inégalités sexuées et ethno-culturelles. Suivront un ouvrage sur la lutte contre les violences conjugales et sur la façon dont elle est devenue une cause publique ainsi qu’une enquête sur un sujet tabou et fantasmé : la sexualité dans les prisons de femmes.

Et ce n’est qu’un avant-goût de l’ample champ couvert par ce nouveau domaine éditorial.

 


CONCOURS 2017 - histoire - science politique - sociologie

Une sélection d'ouvrages pour vous aider à préparer les concours 2017 d'histoire, de science politique et de sciences économiques et sociales.

 

 

 

 

Bienvenue

Nos revues

2017 @ Abonnez-vous 


Nos auteurs dans les médias

 


Découvrez nos e-catalogues thématiques


 

 


Suivez-nous