Une approche sociologique du phénomène partisan appliqué à la droite française et à l'UMP depuis sa fondation en 2002. Indispensable pour comprendre sa trajectoire, sa radicalisation à droite et le futur de l'UMP. Lire la suite
Lorsque l'UMP est créée en 2002, après le choc du 21 avril, beaucoup doutent de sa longévité. Cette refondation en forme de fusion va pourtant transformer la droite française en l'espace de dix ans. L'organisation du nouveau parti, très indexée aux cycles électoraux, s'appuie sur une forte professionnalisation et sur la mobilisation des outils marketing.
Ces transformations calquées sur le modèle de l'entreprise n'ont pas conduit à l'effacement des cultures et des idéologies partisanes. Bien au contraire, le peuple de droite existe toujours et l'UMP en constitue un creuset où prime un ordre social traditionnel fondé sur une hiérarchie des genres et des générations et où s'exprime aussi une fibre populaire.
Avec le sarkozysme, la droite partisane française a opéré une radicalisation idéologique qui s’explique autant par les stratégies nationales déployées à l’égard du FN que par l’existence de certaines cultures politiques locales proches de l’univers de l’extrême droite.
Une approche sociologique, historique et européenne, du phénomène partisan appliqué à la droite française.
THEMA
La politisation des individus
Sous la responsabilité de Myriam Aït-Aoudia, Mounia Bennani-Chraïbi et Jean-Gabriel Contamin
Indicateurs et vecteurs de la politisation des individus : les vertus heuristiques du croisement des regards
par Myriam Aït-Aoudia, Mounia Bennani-Chraïbi et Jean-Gabriel Contamin
Politisation et hiérarchies coloniales : Amérindiens et Noirs-marrons à St-Paul (Guyane française, 1946-2000)
par Stéphanie Guyon
Enquête sur les relations entre politisation et études supérieures : le cas turc (1971-1980)
par Benjamin Gourisse
Jeux de miroir de la « politisation » : les acteurs associatifs de quartier à Casablanca
par Mounia Bennani-Chraïbi
Le Secours catholique et les forums sociaux : une politisation incrémentale (2003-2010)
par Yann Raison du Cleuziou
Politisation sous contrainte et politisation de la contrainte : outsiders politiques et outsiders de la ville au Maroc
par Frédéric Vairel et Lamia Zaki
VARIA
L'émergence d'un néo-méridionalisme politique en Italie : vers l’accroissement de la fracture territoriale ?
par André Fazi
Note préliminaire sur la condition des universitaires en Chine
par Émilie Frenkiel
L’internationalisme ouvrier à l’épreuve des migrations africaines en France
par Jean-Philippe Dedieu
LECTURES
Politique des bases militaires américaines à l’étranger
(Bastien Irondelle)
Vers un homme nouveau ? L’éducation socialiste en RDA (1949-1989) de Emmanuel Droit
(Jay Rowell)
Politics, Gender, and Concepts: Theory and Methodology de Gary Goertz, Amy G. Mazur (eds)
(Anne Revillard)
Empires of Mud: War and Warlords in Afghanistan de Antonio Giustozzi
(Mariam Abou Zahab)