Europe
· European Construction
· European Countries
· European Institutions
· European Politics


newsletter Subscribe to our newsletters
   
1 2 3 4 5 >>>
    sort list by title


La Démocratie par le droit
Pologne 1989-2016
Democracy through law
Poland 1989-2016
Jérome Heurtaux
Running counter to mythical narratives, this book demonstrates how a small number of parties came to win a new political monopoly in Polland, the country of the powerful Solidarnosc union, and how they established a limited democracy and "partyocracy" on the ruins of authoritarianism.



L'Union européenne et la paix
The European union and peace
Anne Bazin, Charles Tenenbaum
From a socio-historical perspective, this volume puts forward an analysis of the process of institutionalisation and professionalisation occurring at the European level and presents a panorama of European actors involved in international peace-making. It is illustrated by three cases: the Middle East, Somalia, and Caucasia.



La Banque d'Angleterre
Une marche erratique vers l'indépendance 1977-2007
The bank of England
An erratic march towards independence 1977-2007
Sylviane de Saint Seine
This book closely observes the evolution, punctuated by periodic experiments and spectacular turnarounds, towards one of most significant institutional reforms in post-war United Kingdom : the bank of England.



Le régime politique de l'Union européenne
4e édition mise à jour et augmentée
The political regime of the european union
4th edition updated and enlarged
Paul Magnette
Moving beyond traditional dichotomies and making compromise the main principle of European political life, this volume constitutes a genuine reference that allows us to better understand the challenges facing the European Union.



Géopolitique de la démocratisation
L'Europe et ses voisinages
The Geopolitics of Democratisation
Europe and its neighbours
Jacques Rupnik
The EU's greatest success of the past twenty years remains the expansion of its democratic model to Eastern Europe. But its neighborhood policy should be reassessed in the light of the Ukrainian crisis, the Arab revolutions, etc. By the most prominent experts, this book invites readers to reconsider the relationship between the EU and its borders.



Les chemins de l'État de droit
La voie étroite des pays entre Europe et Russie
Rule of Law as State-Making
The European Neighbourhood in Perspective
Florent Parmentier
This clear and well-documented study on the emergence of the rule of law in Eastern Europe and the Caucasus offers reflections which can also be applied to other contexts, in particular the events of the Arab Spring.



Agora débats/jeunesses 67, 2014
Jeunes européens : quelles valeurs en partage ?
et al.



La citoyenneté européenne
Un espace quasi étatique
European Citizenship and the Quasi-State
Teresa Pullano
Teresa Pullano presents a strong new perspective on European citizenship. Incorporating ideas from many philosophers such as Étienne Balibar and Michel Foucault, she illustrates how a reconceptualization of European citizenship is taking place.



Accès à l'énergie en Europe
Les précaires invisibles
European Energy Access
Invisible Insecurity
François Bafoil, Ferenc Fodor, Dominique Le Roux
In a Europe with limited budgets and faltering solidarity, how can we reduce the fuel poverty of a growing percentage of the population? This volume compares policies developed in United Kingdom, France, Germany, Poland and Hungary to deal with this phenomenon.



Le reflux de l'Europe
The Ebbing of Europe
Zaki Laïdi
An incisive essay on Europe's strenghts and weaknesses, as it seems to be stepping back on the international scene.



1 2 3 4 5 >>>

Connect with us

Europe
· Construction européenne
· Institutions Européennes
· Pays Européens
· Politiques européennes


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


La Démocratie par le droit
Pologne 1989-2016
Jérome Heurtaux
L'ouvrage montre comment, dans le pays du puissant syndicat Solidarnosc, un petit nombre de partis a conquis un nouveau monopole politique, instaurant une démocratie somme toute limitée, une « partitocratie », sur les ruines de l’autoritarisme. Une approche novatrice sur les logiques de construction démocratique et de changement de régime.



L'Union européenne et la paix
Anne Bazin, Charles Tenenbaum
Dans une démarche socio-historique, cet ouvrage propose une analyse des processus d'institutionnalisation et de professionnalisation en œuvre à l’échelle européenne et présente un panorama des acteurs européens de la pacification internationale. Il est illustré par trois études de cas : Moyen- Orient, Somalie, Caucase.



Le régime politique de l'Union européenne
4e édition mise à jour et augmentée
Paul Magnette
« Cette nouvelle édition de l'ouvrage de Paul Magnette, considérablement revue, donne une vision complète du processus d'intégration communautaire. » Le Monde diplomatique



Géopolitique de la démocratisation
L'Europe et ses voisinages
Jacques Rupnik
Le plus grand succès de l'UE depuis 20 ans reste la diffusion de son modèle démocratique. Mais sa politique de voisinage doit être réévaluée à l'aune, notamment, de la crise ukrainienne, des révolutions arabes, etc. Écrit par les meilleurs spécialistes, cet ouvrage invite à repenser la relation entre le projet communautaire et ses frontières.



Les chemins de l'État de droit
La voie étroite des pays entre Europe et Russie
Florent Parmentier
Entre pessimisme de raison et optimisme de la volonté, Florent Parmentier propose une analyse sur les possibilités d'émergence d’un État de droit dans les pays d’Europe de l’Est et du Caucase, condition sine qua non de leur modernisation et d’un éventuel rapprochement avec l’Union européenne. Un essai indispensable en pleine actualité ukrainienne !



Agora débats/jeunesses 67, 2014
Jeunes européens : quelles valeurs en partage ?
et al.
À travers quatre contributions utilisant les résultats de la 4e enquête sur les valeurs des Européens menée en 2008, ce dossier s'intéresse aux réponses des 18-30 ans, à leurs espaces d’appartenance (intégrant la question du cosmopolitisme) et à leur sentiment européen dans sa dimension politique.



La citoyenneté européenne
Un espace quasi étatique
Teresa Pullano
À rebours des théories dominantes, ce livre analyse les impacts et les effets de l'appartenance à l'Union – notamment à partir du droit et des pratiques de libre circulation – sur ceux qui habitent l’espace européen. Une reconceptualisation forte et originale de la citoyenneté européenne.



Accès à l'énergie en Europe
Les précaires invisibles
François Bafoil, Ferenc Fodor, Dominique Le Roux
Dans une Europe aux budgets contraints et aux solidarités défaillantes, comment résorber la précarité énergétique qui touche désormais une partie des classe moyennes ? Cet ouvrage compare politiques et pistes innovantes développées au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Pologne et en Hongrie pour faire face à ce phénomène encore mal défini.



Le reflux de l'Europe
Zaki Laïdi
Quelques années après avoir consacré l'Europe comme puissance normative, Zaki Laïdi revient avec cet essai incisif sur les forces et les faiblesses d'une Europe qui semble en retrait.



La norme sans la force
L'énigme de la puissance européenne
Zaki Laïdi
Le storytelling de l'Europe, construit autour de la norme plutôt que sur la force, est-Il encore crédible aujourd'hui face à la montée en puissance des grands pays émergents et à l'instabilité de son voisinage méditerranéen ? "Un ouvrage qui vaut à la fois par la clarté de son écriture et la richesse de ses analyses." Thomas Ferenczi, Le Monde



1 2 3 4 >>>

Suivez-nous